ARTICLE
Trouver des fruits et légumes frais

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

#covid19, le frais s’organise !

Relayez avec nous les bonnes initiatives qui peuvent remplacer les marchés et ruptures en magasins de fruits et légumes frais.

Fermeture des marchés sur tout le territoire ; désarroi des agriculteurs face au confinement ; approvisionnement des supermarchés difficile. S’alimenter avec des produits frais peut devenir un véritable défi.
Pour qu’il ne se révèle pas impossible, régions, villes, individus se mobilisent. Chaque jour, de nouvelles initiatives se mettent en place. La situation donne en outre un éclairage sur les associations d’agriculteurs déjà existantes. Pensez par exemple aux AMAP dont certaines organisent des livraisons.
Certaines enseignes de la grande distribution ont décidé de s’approvisionner auprès des producteurs locaux. 
Voici un tour d’horizon à ce jour. Aidez-nous à actualiser cette page en partageant les bonnes initiatives en commentaires et votre expérience.

voisinssolidaires.fr
• “Voisins Solidaires” est une association à but non lucratif ayant pour finalité la création et/ou le renforcement des solidarités de voisinage en complémentarité des solidarités familiales et institutionnelles.

cultures-locales.fr
• Culture Locales est spécialisée dans la vente à distance de produits alimentaires locaux sur Paris et la région parisienne.

reseau-amap.org
• Le plus connu, le plus ancien des réseaux de circuits courts. Se renseigner auprès de l’AMAP à proximité de chez soi.

laruchequiditoui.fr
• Des milliers d’agriculteurs et producteurs, des milliers de points de livraison dont les gares.


solidarite-occitanie-alimentation.fr
• Développée par la Région Occitanie, la plateforme regroupe les initiatives des professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et commerces alimentaires en Occitanie qui se mobilisent pour livrer à manger à domicile des produits frais. Producteurs, éleveurs, maraîchers, inscrivez-vous pour l’enrichir…

• Des producteurs sur les groupes Facebook par villes, départements ou région :
@solidarité coronavirus 

  • Renseignez-vous auprès de votre commune, qui diffuse bien souvent la liste des producteurs qui ouvrent leurs portes ou participent à la remise de paniers commandés par avance et disponibles le jour du marché à son emplacement habituel.

Dans les grandes surfaces

"Dans le contexte sanitaire actuel causé par la pandémie Covid-19 et afin d’assurer l’approvisionnement continu des marchés nationaux, les ministères de l’Intérieur et celui de l’Agriculture, ont pris conjointement la décision de permettre l’approvisionnement direct des grandes et moyennes surfaces (GMS) en légumes et fruits via la vente directe par les producteurs à ces espaces de commerce sans passer par les marchés de gros." Renseignez-vous auprès de votre enseigne de proximité.

Isabelle Bruno.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
18

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

Profile picture for user Anne Marie
Catherine Dubisson Jeudi 26 mars 2020

le gouvernement appelle ceux "qui n'ont plus d'activité" à aider les agriculteurs

200 000 paires de bras qui manquent dans les champs, pour nous assurer des assiettes pleines de vitamines dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois.
On relaie la proposition du Ministre de l’Agriculture et on vous invite évidemment à choisir des fermes agroécologiques ! Quitte à mettre les mains dans la terre, autant que ce soit pour aider les petits producteurs qui ont fait le choix du bio, des sols vivants et des circuits de proximité.
Fermes d'Avenir - https://fermesdavenir.org/

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
5
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1