À propos de Penser Santé

À propos de Penser Santé

Depuis 2015, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée soutient le projet NuPPAS (Projet Nutrition Personnalisée pour la Prévention et l’Autonomie des Seniors) conçu par le laboratoire Nutergia en partenariat avec Toulouse Business School (TBS) et l’Agence Conseil Design CARTOON. Le projet initial a pour thématique le « bien-vieillir », la prévention de la dépendance et l'amélioration de la qualité de vie par un accompagnement nutritionnel personnalisé des jeunes seniors (60 à 70 ans).

Cependant, de nombreuses études démontrent qu’une bonne prévention débute en amont, dès l’enfance de préférence ou à certains stades de la vie comme la cinquantaine.

C’est pourquoi, le projet s'est développé dans trois directions :

  • La création d’ateliers nutrition en Région destinés à l’éducation nutrition-santé des seniors.
  • La création et l’animation d’un site grand-public d’éducation à la nutrition-santé destiné à tous les publics : www.pensersante.fr
  • L’implantation du diagnostic bionutritionnel IoMET en pharmacie


Les contenus à vocation pédagogique et informative diffusent une information fiable, sourcée et vérifiée par des journalistes spécialisés et des professionnels de la santé et de la nutrition.

Les dossiers thématiques proposent :

  • de mieux connaître le fonctionnement physiologique du corps humain, base de connaissance pour comprendre l’impact de la nutrition sur la santé, 
  • de découvrir l’état des dernières recherches sur les relations entre la nutrition et la santé. 


Ils sont organisés pour faciliter l’ancrage des connaissances : 

  • L’essentiel : ce qu’il faut savoir en priorité
  • Pour aller plus loin : des articles « experts » pour approfondir un sujet
  • Des conseils pratiques et des recettes pour consommer quotidiennement une alimentation-santé


Tous les outils de partage : réseaux sociaux, notation et commentaires invitent à participer à l’enrichissement de l’information.

Une bibliothèque personnalisée

Sur Penser Santé, vous pourrez enregistrer, trier, partager les articles que vous souhaitez conserver. Cette bibliothèque est en libre accès sans ouverture d’un espace privé. Elle est à construire en fonction de vos besoins, de vos goûts, de vos questions, de vos envies…

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas