DOSSIER Mieux manger pour quelles raisons

Questions d’équilibre alimentaire

Moins subjectives qu’on ne le croit, les suggestions des institutions de santé publique à propos de l'alimentation sont efficaces et faciles à appliquer.

L'essentiel

L’équilibre alimentaire se fait sur la semaine entière et non sur un seul repas

Bien composer ses repas

La composition des repas se réfléchit sur la semaine et toujours en fonction des saisons !

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L’eau, un élément indissociable de l’équilibre alimentaire

1.5 l d’eau, est-ce trop ?

L’eau est à intégrer dans un régime alimentaire équilibré

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Equilibrez votre alimentation

Les médias ne cessent de le répéter : équilibrer son alimentation pour rester en bonne santé est…

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5 fruits et légume par jour ça suffit ?

Du végétal au menu

5 fruits et légumes par jour : le slogan est largement reconnu. Est-il vrai pour autant ?

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100 à 150 g de protéines : la bonne portion pour la journée

Les protéines en pratique

Chaque jour, des protéines de plusieurs sources sont nécessaires pour un régime équilibré.

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La pyramide alimentaire 

Manger de tout en quantité adaptée et conserver une activité physique.

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les huiles de noix et de noisettes riches en oméga-3 et oméga-9

Les acides gras dans l’assiette

Quelle est la part d’oméga-3 et d’oméga-6 dans une huile de première pression à froid ?

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L’équilibre alimentaire : une question de lexique

Petit lexique de la nutrition

Portion, densité nutritionnelle, densité énergétique... qu'est-ce qui se cache derrière ce vocabulaire d'initié ?

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Les légumineuses au moins 3 fois par semaine

Les bonnes quantités de protéines

Si la consommation de protéines est conseillée, elle ne doit pas être abusive.

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Pour aller plus loin

Les apports en oligoéléments insuffisants aujourd’hui

Des assiettes pauvres en oligoéléments

La densité nutritionnelle des aliments a chuté comme le démontrent plusieurs études.

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Fruits et légumes moins riches en oligoelements

Vitamines en voie de disparition

Les 5 portions de végétaux par jour sont-elles dépassées ?

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