ARTICLE
Huile végétale ou margarine quels critères  de choix

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Huile végétale ou margarine ?

Entre un aliment frais et un aliment transformé, faut-il trancher ?

La fabrication des margarines

Prenez une huile végétale et un peu d’eau. Emulsionnez, refroidissez à l’azote liquide, ajoutez les additifs nécessaires à sa bonne tenue, à sa belle couleur blonde, à l’accentuation de ses arômes, une pointe de sel, un correcteur d’acidité, des conservateurs et votre margarine est prête !

C’est pas sorcier, juste transformé…

Les margarines enrichies

Si la transformation a l’avantage de proposer une graisse végétale solide facile à utiliser, elle a pour effet d’éliminer une quantité non négligeable de bons nutriments. 
Afin de restituer la valeur nutritionnelle de cet aliment courant, les fabricants ajoutent ce qui manque : acides gras (EPE, DHA), compléments en vitamines (A, D, E) ou en antioxydants. Certaines constituent un apport limité en oméga-6 bien trop présent dans l’alimentation moderne.

De plus en plus de margarines sont adaptées pour des segments de consommateurs spécifiques. La préparation peut-être enrichie avec des acides gras de la série oméga-3 pour lutter par exemple contre le cholestérol ou en DHA et AGPI-LC (acides gras à chaîne longue) indispensables au bon fonctionnement cognitif.

Elles peuvent ainsi bénéficier des allégations de santé délivrées par la Commission européenne telles que « contribue à la réduction du cholestérol » ou « au maintien d’une vision normale et au bon fonctionnement du cerveau ».

S'il est un domaine où les idées reçues foisonnent, c'est bien celui de la santé. Pour savoir si les plus courantes sont vraies ou fausses, suivez notre série vidéo Idées reçues

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
11
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
20
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
5