ARTICLE
5 fruits et légume par jour ça suffit ?

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Du végétal au menu

5 fruits et légumes par jour : le slogan est largement reconnu. Est-il vrai pour autant ?

Que signifie "une portion" ?

La notion de portion varie selon l'âge et de l'état de santé.

Une portion « adulte » équivaut à 80 à 100 grammes de végétal, soit une tomate de bonne taille, une poignée de radis ou de haricots verts, une poire ou une pomme, deux petits fruits tels que les abricots, une banane, un petit bol de fraises… Un repère visuel simple permet de mesurer la quantité : une portion correspond visuellement à la taille de son poing.

Ce sera moitié moins pour les enfants de 4 et 6 ans. Puis les années passant, jusqu'à la puberté, les portions augmentent progressivement. Elles atteignent à l'adolescence les portions d'un adulte.

Tout n'est pas portion !

Dans les plats composés de plusieurs légumes, chaque ingrédient ne vaut pas pour une portion ! Seule compte la quantité globale consommée. Un bol de soupe, une assiette de légumes au four ou une compote valent une portion.

Les faux amis

Vous pensez avoir consommé votre quota de fruits et légumes en buvant des jus végétaux ? Que nenni ! Les jus de fruits ne valent pas une portion de fruits. Le sucre y est concentré et les fibres sont inexistantes (hormis pour les jus avec pulpe). De plus, ils ne donnent pas de sensation de satiété.

Pour vos en-cas, vous appréciez les fruits secs (raisins, abricots, figues, dattes, etc.). S'ils nourrissent convenablement, ils ont la particularité d'être très chargés en sucre. Mieux vaut alterner avec un en-cas composé de fruits frais à croquer.

Les produits laitiers aromatisés ou enrichis en fruits n'apportent rien de notable, sinon, une fois de plus une ration de sucre excessive.

S'il est un domaine où les idées reçues foisonnent, c'est bien celui de la santé. Pour savoir si les plus courantes sont vraies ou fausses, suivez notre série vidéo Idées reçues.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
8

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
17
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
17
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
6
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
8
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
11