DOSSIER Pré et probiotiques

Fibres alimentaires

Fibres alimentaires (ou fibres prébiotiques) et ferments lactiques (ou probiotiques) forment un duo d’inséparables pour la santé de l’intestin et par conséquent de la santé générale. Où trouve-t-on les fibres et comment les consommer ? Quels rôles jouent-elles et dans quelles conditions ?

L'essentiel

Fibres alimentaires même pour un snack

Les fibres, des alliées santé à ne pas négliger !

Nous n’en consommons pas assez, et pourtant on ne peut pas s’en passer.

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Remettre les légumineuses dans l’assiette, c’est bon pour le microbiote

Les fibres dans l’alimentation

Il est urgent de diversifier son alimentation et de l’enrichir en fibres prébiotiques.

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Fruits et légumes : première source de fibres alimentaires

Qu'est-ce que les prébiotiques ?

Les fibres alimentaires constituent l'engrais idéal des probiotiques.

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Légumes et fruits pour les prébiotiques, lactofermentés pour les probiotiques

Pré ou probiotiques ?

Tout le monde en parle, mais en quoi sont-ils différents ?

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Pour aller plus loin

Une alimentation riche en fibres est associée à une diminution du risque de cancer colorectal

Fibres et cancer colorectal

Pour le prévenir, mieux vaut ajouter des fibres à son menu.

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les bifidobactéries nourries par les prébiotiques comme les plantes par la terre

L’effet bifidogène des prébiotiques

Comme un terreau nourrit la terre, les prébiotiques nourrissent les bonnes bactéries.

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