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Une alimentation riche en fibres est associée à une diminution du risque de cancer colorectal

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Fibres et cancer colorectal

Pour le prévenir, mieux vaut ajouter des fibres à son menu.

Faire une large place, dans son assiette, aux fibres alimentaires permet-il de réduire le risque de cancer-colorectal ?

La réponse est nuancée suite à la publication des résultats controversés des nombreuses études menées dans le monde depuis les années 1970 et repris par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Des chercheurs américains ont ainsi analysé, en 2005, les données recueillies lors de 13 études prospectives de population (725 628 hommes et femmes suivis pendant 6 à 20 ans). Ils concluent à une diminution de 16 % du risque de cancer colorectal dans le groupe ayant consommé le plus de fibres alimentaires. Mais ce résultat se trouve presque effacé par l’existence, dans le population étudiée, d’autres facteurs de risques alimentaires (trop de viande rouge ou d'alcool, notamment). 

Consommer plusieurs types de fibres

En revanche, une étude des chercheurs de la Harvard MedicalSchool (Etats-Unis), menée de décembre 2016 à août 2017, auprès de 1 575 patients atteints d’un cancer colorectal non métastatique, montre qu’une consommation plus élevée de fibres est associée à un risque plus faible de mortalité spécifique au cancer colorectal et global(1).

Pour sa part, l’Institut national du cancer, en France, conseille de manger « chaque jour des aliments contenant des fibres, tels que les aliments céréaliers complets, les fruits et légumes, les légumes secs (lentilles, haricots secs…) ». Car pour bénéficier de l’effet potentiellement bénéfique des fibres, il ne faut pas en consommer un seul type, mais différentes sortes.


1. Journal of the American Medical Association Oncology ; jan. 2018

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