ARTICLE
Fruits et légumes : première source de fibres alimentaires

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Qu'est-ce que les prébiotiques ?

Les fibres alimentaires constituent l'engrais idéal des probiotiques.

Les fibres prébiotiques

On parle souvent des probiotiques, mais que savez-vous des prébiotiques ?
Bien que la notion de « prébiotique » existe depuis les années 1990, ce n’est qu’en 2017 qu’un groupe de scientifiques s’est réuni afin d’établir un consensus sur la définition à donner aux prébiotiques : « substrats sélectivement utilisés par des micro-organismes hôtes conférant un avantage pour la santé ».

Les prébiotiques sont ainsi des fibres alimentaires solubles (mais toutes les fibres ne sont pas prébiotiques !) qui servent de nourriture aux bactéries du microbiote intestinal. Composées de longues chaînes de sucres, on les trouve naturellement dans plusieurs fruits et légumes (ail, oignon, artichaut, asperge, banane, racine de chicorée…). Les prébiotiques les plus connus et les plus utilisés sont l’inuline et les fructo-oligosaccharides (FOS).

Les fibres dans l'intestin grêle

Ces fibres résistent à la digestion dans l’intestin grêle et atteignent le côlon où elles vont agir comme un engrais en nourrissant les bactéries intestinales protectrices, leur permettant de se multiplier. Ces bactéries bénéfiques produisent ainsi des composés, en particulier du butyrate, qui assurent l’apport en énergie pour les cellules du côlon donc leur bon renouvellement indispensable à l’intégrité de la barrière intestinale. Ainsi, les prébiotiques agissent en symbiose avec les probiotiques (les associations de pré et probiotiques s’appellent d’ailleurs des symbiotiques !) afin de rééquilibrer le microbiote intestinal.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
5

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
5
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
14