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Certains aliments protègent les artères

L'essentiel

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Les aliments pour protéger vos artères

Le top des aliments bons pour le cœur !

Alimentation et santé cardiovasculaire

Une mauvaise alimentation peut avoir des effets désastreux sur la santé cardiovasculaire : excès de cholestérol et dépôt dans les artères, hypertension, perte de souplesse des vaisseaux, troubles circulatoires… avec à la clé un risque d’accident cardiovasculaire élevé. 
Mais l’alimentation peut aussi vous aider à prendre soin de votre cœur ! Petit tour des aliments bénéfiques pour « nettoyer » et conserver la santé de vos artères.

L’ail

L’ail est LA plante des artères. Il contient de nombreux composés actifs dits sulfurés, dont l’allicine. De nombreuses études ont démontré ses bienfaits sur la prévention du risque cardiovasculaire : lutte contre le dépôt de graisses dans les artères (plaques d’athérome et athérosclérose), diminution de l’agrégation plaquettaire (thrombose) et fluidification du sang, régulation des taux de lipides sanguins dont le cholestérol... L’allicine possède aussi un pouvoir antioxydant protecteur des artères. L’ail est également connu pour être un vasodilatateur, faisant ainsi baisser la tension artérielle. 

Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau

Les poissons gras présentent une chair savoureuse et riche en bonnes graisses, les acides gras oméga-3 à longue chaîne, également connus sous les sigles EPA et DHA. Ces oméga-3 contribuent à fluidifier le sang et aident à réguler le taux de cholestérol. Selon plusieurs études, la consommation de poissons gras permet de réduire le risque de décès ou d’accident cardiovasculaires. Leur effet bénéfique est aujourd’hui réellement reconnu, et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) recommande de consommer quotidiennement 500 mg d'oméga-3, équivalent à 2 à 3 portions de poissons gras par semaine.

L’avocat

Comme les poissons gras, l’avocat contient une bonne quantité de graisses saines qui contribuent à abaisser les taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides, qui participent à l’obstruction des artères. Par ailleurs, l’avocat contient des antioxydants qui protègent les parois des vaisseaux sanguins. Astuce : l’avocat peut remplacer certaines matières grasses telles que le beurre ou la mayonnaise !

L’huile d’olive

Dans la série des graisses bonnes pour le cœur, l’huile d’olive et sa richesse en acide oléique, un acide gras essentiel mono-insaturé. Mais surtout, l’huile d’olive renferme des polyphénols, composés antioxydants qui protègent les vaisseaux sanguins du dépôt de cholestérol. Associée à une alimentation équilibrée ou à un régime méditerranéen, la consommation d’huile d’olive réduit donc le risque de maladies cardiovasculaires. 

Les noix

Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d’artère bouchée, réduit l’hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque. Ces propriétés sont dues à leur teneur en acides gras oméga-3 et mono-insaturés, mais aussi en vitamine E antioxydante et en arginine qui favorise la dilatation et la santé des vaisseaux sanguins. Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, du Brésil ou de pécan, le choix est large ! 

Le curcuma

Le curcuma est un produit antioxydant phare dans tous les domaines. Il permet de limiter le phénomène de peroxydation des lipides observé en présence de radicaux libres ainsi que l’inflammation au niveau de la paroi des artères. Il limite ainsi le dépôt de lipides peroxydés dans les artères, responsables d’accidents cardiovasculaires. 

La grenade

La grenade est largement connue pour sa richesse en polyphénols antioxydants, qui lui confèrent de nombreux bénéfices pour la santé. Parmi ces bénéfices, la grenade aiderait à prévenir les dommages artériels liés à l’athérosclérose. Elle stimule également la production d’oxyde nitrique dans le sang, qui maintient la bonne ouverture des artères et aide à réguler la pression artérielle et la bonne circulation du sang. Pour protéger vos artères, mangez donc une grenade fraîche ou buvez un jus de grenade bio !

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Anonyme Lundi 7 décembre 2020

Aliments pour nettoyer les poumons

Rédaction Pens… Lundi 7 décembre 2020

Bonjour,Nous ne comprenons pas votre question. Pouvez-vous la reformuler ? En vous remerciant.
La rédaction de Penser Santé

Rédaction Pens… Mercredi 1 septembre 2021

Bonjour Mabika, merci pour votre commentaire. Si nos articles permettent à nos lecteurs d'adopter une alimentation saine, alors nous serons heureux !

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Sheherazade Mardi 5 janvier 2021

L ail est il efficace cuit?
Cordialement

Rédaction Pens… Mardi 5 janvier 2021

La consommation d’ail cru et cuit est intéressante, en privilégiant tout de même l’ail cru.
Bonjour, Sheherazade, En effet, l’enzyme que l’on retrouve dans l’ail et qui permet la formation de l’allicine et des autres composés soufrés est désactivée par la chaleur. Selon le mode et le temps de cuisson de l’ail, les composés soufrés formés seront différents et la quantité d’antioxydants pourra diminuer. Ceci étant, l'ail demeure un aliment aux multiples nutriments bienfaiteurs. La rédaction Penser Santé.

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Malek Mercredi 13 janvier 2021

L'ail, est-il efficace pour le nettoyage des artères? Quelles quantités faudrait-il adopter? J'ai subi il y a cinq ans l'intervention de la mise en pose de 4 stents aux coronaires introduits par sonde depuis le poignet droit... Merci.
Malek

Rédaction Pens… Mercredi 13 janvier 2021

La consommation d’ail pour la santé cardiovasculaire est intéressante, associée à un régime de type méditerranée et une activité physique régulière.
Les bienfaits de l’ail au niveau des artères sont décrits au cours de l’article.
Il est recommandé de consommer de 1 à 2 gousse(s) d’ail frais par jour (soit entre 4 à 8 g par jour).
La rédaction de Penser Santé

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Anonyme Mercredi 13 janvier 2021

quel est la dose d'ail à consommer par jour?
et est ce qu'il y a d'autres aliments efficace pour déboucher les artères.Merci

Rédaction Pens… Mercredi 13 janvier 2021

Dans le cadre de la santé cardiovasculaire, il est recommandé de consommer de 1 à 2 gousse(s) d’ail frais par jour (soit entre 4 à 8 g par jour).
Les aliments cités au cours de l’article sont conseillés dans la protection de la santé cardiovasculaire.
De façon générale, il est recommandé d’avoir une alimentation anti oxydante riche en fruits et légumes, en acides gras polyinsaturés (petits poissons gras, huiles vierges de bonne qualité, oléagineux) ; pauvre en graisses saturés, sucres, plats industriels.
La rédaction de Penser Santé

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monsieur Vendredi 29 janvier 2021

Moi je prend l'ail comme des comprimées normal,c'est à dire j'enleve leurs peaux seches puis je prend 4 petit comprimé d'ail en avalant avec l'eau comme si je prennais un comprimé normal mais ce juste pour passer sur le coup rapidement

Rédaction Pens… Vendredi 29 janvier 2021

Bonjour, Monsieur
De cette façon, l’assimilation n’est pas optimale. Il serait mieux de l’utiliser en cuisine afin d’agrémenter vos plats, cru ou peu cuit.La rédaction Penser Santé

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Anonyme Vendredi 29 janvier 2021

es que je peux avoir des recettes

Rédaction Pens… Vendredi 29 janvier 2021

Bonjour, Des propositions de recettes sont accessibles sur le site Penser Santé à la rubrique : Agir au quotidien. Elles sont classées par saison pour mieux accorder votre alimentation aux productions de légumes et fruits frais, à privilégier. Cordialement. La rédaction de Penser Santé

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zineb Vendredi 29 janvier 2021

bonjour,j'ai le ventricule gauche hypertrophié,comment guérir naturellement merci

Rédaction Pens… Vendredi 29 janvier 2021

Bonjour, Zineb,
Cette hypertrophie du ventricule gauche nécessite une prise en charge médicale.
En complément d’un suivi régulier avec votre cardiologue, dans le cadre de la santé cardiovasculaire, il est recommandé d’avoir une alimentation anti oxydante riche en fruits et légumes, en acides gras polyinsaturés (petits poissons gras, huiles vierges de bonne qualité, oléagineux) ; pauvre en graisses saturés, sucres, plats industriels. Les aliments cités au cours de l’article sont conseillés dans la protection de la santé cardiovasculaire. La rédaction Penser Santé

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Anonyme Vendredi 5 février 2021

EST CE L AUBERGINE EST UN LEGUME BON POUR LE COLESTEROLE

Rédaction Pens… Mardi 9 février 2021

L’aubergine, comme d’autres légumes, est un légume riche en fibres solubles et en antioxydants, bénéfique en cas de cholestérol.
A consommer bio de préférence et pendant la saison. La rédaction de Penser Santé

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Mouriji Mardi 9 février 2021

Aliments ou plantes pour muscler un coeur defaillant dilate

Rédaction Pens… Mardi 9 février 2021

Votre état de santé nécessite une prise en charge médicale.
En complément d’un suivi régulier avec un professionnel de santé. Dans le cadre de la prévention cardiovasculaire, il est recommandé d’avoir une alimentation anti oxydante riche en fruits et légumes, en acides gras polyinsaturés (petits poissons gras, huiles vierges de bonne qualité, oléagineux) ; pauvre en graisses saturés, sucres, plats industriels. La rédaction Penser Santé

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Zouzou Mardi 2 mars 2021

Merci pour tous vos conseils... aujourd'hui,mon cardio a décelé une plaque minime d'athérosclérose sur ma carotide gauche....il dit que je ne dois pas m'en inquiéter et m'a prescrit des comprimés de Pravastatine sodique... j'utilise l'huile d'olive non cuite quotidiennement ... qu'en pensez-vous ?
Merci de me lire...

Conseillère Pe… Mardi 2 mars 2021

Votre état de santé nécessite une prise en charge médicale.Vous pouvez vous reporter à notre réponse au commentaire précédent. Cordialement

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Lahlou Abdelouahed Mardi 2 mars 2021

Est-ce que je peux prendre mon traitement médical contre la tention arterielle au même temps que ces aliments qui diminuent la tention arterielle

Conseillère Pe… Mardi 2 mars 2021

Bonjour Lahlou Les aliments cités au cours de l’article ont toute leur place dans une assiette équilibrée. Conseillés dans la protection de la santé cardiovasculaire, ils participent en complément de traitements médicamenteux au bon maintien de la tension artérielle.

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Gavi kossi Mardi 23 février 2021

Comment les utiliser ?

Conseillère Pe… Mardi 2 mars 2021

Bonjour Gavi Kossi, Ces aliments sont à introduire dans votre cuisine quotidienne. Cordialement

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Zahra Mardi 23 février 2021

Merci merci pour. L'information

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Sehl Mardi 23 février 2021

Article intéressant et utile. Connaître votre avis sur les datte et les figures fraîches et sèche

Conseillère Pe… Mardi 2 mars 2021

Les épices, herbes aromatiques ainsi que les fruits et légumes frais, de saison et colorés sont les principales sources d’antioxydants protecteurs. Plus les végétaux sont colorés, plus ils sont riches en antioxydants.
Bonjour, Sehl,Les fruits secs (dattes, figues, pruneau, raisin…) renferment également des antioxydants. Ils sont également reconnus pour leur richesse en fibres (bénéfiques à l’équilibre du transit et au bon maintien du cholestérol). Mais attention, les fruits secs possèdent également un index glycémique élevé, favorisant alors les pics de glycémie et la prise de poids. De ce fait, leur consommation doit être modérée et complémentaire à une alimentation équilibrée.

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Steed Mardi 2 mars 2021

Que consommerez cas de ddb avec excedent de mucosités malgré les toilettes bronchiques ?

Conseillère Pe… Mardi 2 mars 2021

Bonjour Steed, Nous ne pouvons répondre à des questions qui concernent votre santé et nécessitent un avis médical. Une alimentation saine est toujours utile au maintien de la santé.

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RB1 Mardi 2 mars 2021

j'ai du mal à respirer après avoir beaucoup parlé depuis un moment pensez-vous que l'ail pourrait aider à remédier à cela ?

Conseillère Pe… Mardi 2 mars 2021

Bonjour RB1, Nous ne pouvons répondre à des questions qui concernent votre santé et nécessitent un avis médical. Une alimentation saine toutefois est toujours utile au maintien de la santé.

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Antoinette Mardi 2 mars 2021

Quel huile d'olive recommander vous, parce qu'il y en a de la bonne mais aussi mauvaises.

Conseillère Pe… Mardi 2 mars 2021

Bonjour Antoinette, Nous recommandons en général et pour toutes les huiles de choisir une huile de "première pression à froid" portant un label certifiant que la matière première a été cultivée selon les normes de l'agriculture biologique.

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driss Vendredi 14 mai 2021

est ce qu il ya des medicaments pour la calcications des veines

Conseillère Pe… Vendredi 14 mai 2021

Votre état de santé nécessite une prise en charge médicale.
En complément d’un suivi régulier avec un professionnel de santé. Dans le cadre de la prévention cardiovasculaire, il est recommandé d’avoir une alimentation anti oxydante riche en fruits et légumes, en acides gras polyinsaturés (petits poissons gras, huiles vierges de bonne qualité, oléagineux) ; pauvre en graisses saturés, sucres, plats industriels. La rédaction Penser Santé

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Ziani salah Vendredi 14 mai 2021

Je me sens fatigué toute la journée.surtout les après-midi
Je ne sais pas pourquoi

Conseillère Pe… Vendredi 14 mai 2021

Votre état de santé nécessite une prise en charge médicale.
La fatigue peut avoir de nombreuses origines. Rapprochez-vous de votre médecin qui mènera les investigations qui s'imposent. La rédaction Penser Santé

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Billant Diane Vendredi 14 mai 2021

Nous prenons bonne note des Aliments conseillés,Nous utilisons du curcuma car notre cuisine est réunionnaise, Cependant malgré Une large consommation de curcuma dans notre cuisine, J'ai toujours un taux élevé De cholestérol et triglycérides, j'ai diminué de beurre, Les remplacer par du planta ou beurre de régime, nous avons largement diminuer la consommation d'huile.Nous avons réduit notre consommation de riz car cela fait partie de notre cuisine journalière, Que pouvons-nous fairePour améliorer Notre alimentation.merci

Conseillère Pe… Mercredi 2 juin 2021

En complément des aliments cités au cours de l’article, dans le cadre d’un taux élevé de cholestérol et de triglycérides, il est recommandé d’avoir une alimentation anti oxydante riche en fruits et légumes, en acides gras polyinsaturés (petits poissons gras, huiles vierges de bonne qualité, oléagineux), pauvre en graisses saturées, sucres, plats industriels, ainsi qu’une activité physique douce et régulière.

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Diop Mercredi 2 juin 2021

Les cacahuetes grillées sont elles bonnes pour le coeur?

Conseillère Pe… Mercredi 2 juin 2021

Il est préférable de consommer plutôt des oléagineux comme il est précisé dans l’article. Les oléagineux ont un meilleur profil nutritionnel. Une quantité importante d’acides gras saturés et mono-insaturés est présente dans les cacahuètes. A consommer de façon ponctuelle, non grillées et non salées.

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Yvon Picard Lundi 5 juillet 2021

On m'a trouvé une importante plaque d'athérome dans une artère coronarienne. Est- ce grave. Mon médecin ne m'en a pas fait part.

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amir Lundi 5 juillet 2021

parfait

Conseillère Pe… Vendredi 9 juillet 2021

Bonjour, Nous vous remercions pour votre commentaire. La rédaction de Penser Santé

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Jean-Baptiste Lundi 5 juillet 2021

que dire des oignons pour nos artères?

Conseillère Pe… Vendredi 9 juillet 2021

L’oignon, comme l’ail, fait partie des alliacés. Il est riche en antioxydants et constitue un aliment intéressant dans le soutien de la santé cardiovasculaire. Cordialement

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