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Certains aliments protègent les artères

L'essentiel

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Les aliments pour protéger vos artères

Le top des aliments bons pour le cœur !

Alimentation et santé cardiovasculaire

Une mauvaise alimentation peut avoir des effets désastreux sur la santé cardiovasculaire : excès de cholestérol et dépôt dans les artères, hypertension, perte de souplesse des vaisseaux, troubles circulatoires… avec à la clé un risque d’accident cardiovasculaire élevé. 
Mais l’alimentation peut aussi vous aider à prendre soin de votre cœur ! Petit tour des aliments bénéfiques pour « nettoyer » et conserver la santé de vos artères.

L’ail

L’ail est LA plante des artères. Il contient de nombreux composés actifs dits sulfurés, dont l’allicine. De nombreuses études ont démontré ses bienfaits sur la prévention du risque cardiovasculaire : lutte contre le dépôt de graisses dans les artères (plaques d’athérome et athérosclérose), diminution de l’agrégation plaquettaire (thrombose) et fluidification du sang, régulation des taux de lipides sanguins dont le cholestérol... L’allicine possède aussi un pouvoir antioxydant protecteur des artères. L’ail est également connu pour être un vasodilatateur, faisant ainsi baisser la tension artérielle. 

Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau

Les poissons gras présentent une chair savoureuse et riche en bonnes graisses, les acides gras oméga-3 à longue chaîne, également connus sous les sigles EPA et DHA. Ces oméga-3 contribuent à fluidifier le sang et aident à réguler le taux de cholestérol. Selon plusieurs études, la consommation de poissons gras permet de réduire le risque de décès ou d’accident cardiovasculaires. Leur effet bénéfique est aujourd’hui réellement reconnu, et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) recommande de consommer quotidiennement 500 mg d'oméga-3, équivalent à 2 à 3 portions de poissons gras par semaine.

L’avocat

Comme les poissons gras, l’avocat contient une bonne quantité de graisses saines qui contribuent à abaisser les taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides, qui participent à l’obstruction des artères. Par ailleurs, l’avocat contient des antioxydants qui protègent les parois des vaisseaux sanguins. Astuce : l’avocat peut remplacer certaines matières grasses telles que le beurre ou la mayonnaise !

L’huile d’olive

Dans la série des graisses bonnes pour le cœur, l’huile d’olive et sa richesse en acide oléique, un acide gras essentiel mono-insaturé. Mais surtout, l’huile d’olive renferme des polyphénols, composés antioxydants qui protègent les vaisseaux sanguins du dépôt de cholestérol. Associée à une alimentation équilibrée ou à un régime méditerranéen, la consommation d’huile d’olive réduit donc le risque de maladies cardiovasculaires. 

Les noix

Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d’artère bouchée, réduit l’hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque. Ces propriétés sont dues à leur teneur en acides gras oméga-3 et mono-insaturés, mais aussi en vitamine E antioxydante et en arginine qui favorise la dilatation et la santé des vaisseaux sanguins. Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, du Brésil ou de pécan, le choix est large ! 

Le curcuma

Le curcuma est un produit antioxydant phare dans tous les domaines. Il permet de limiter le phénomène de peroxydation des lipides observé en présence de radicaux libres ainsi que l’inflammation au niveau de la paroi des artères. Il limite ainsi le dépôt de lipides peroxydés dans les artères, responsables d’accidents cardiovasculaires. 

La grenade

La grenade est largement connue pour sa richesse en polyphénols antioxydants, qui lui confèrent de nombreux bénéfices pour la santé. Parmi ces bénéfices, la grenade aiderait à prévenir les dommages artériels liés à l’athérosclérose. Elle stimule également la production d’oxyde nitrique dans le sang, qui maintient la bonne ouverture des artères et aide à réguler la pression artérielle et la bonne circulation du sang. Pour protéger vos artères, mangez donc une grenade fraîche ou buvez un jus de grenade bio !

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Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

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Mehidi algerie Lundi 3 janvier 2022

Merci bonne continuation

Rédaction Pens… Lundi 3 janvier 2022

Nous vous remercions pour votre retour. Bien cordialement.

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Mme Henaux Martine Lundi 20 décembre 2021

Bonjour mon mari est diabétique type 2a eu amputation pouce et petit doigt de la jambe droite pose de deux stént qui se bouchent que pourrez til prendre en plus il est hémophile je comprend plus en vous remerciant à l'avance bien cordialement

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour, Notre magazine en ligne est dédié aux liens entre l'alimentation et la santé. Nous ne pouvons nous substituer à un professionnel de santé, seul en mesure d'apporter une réponse à votre question.
Cordialement

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Anonyme Lundi 20 décembre 2021

À quoi m'attendre du md suite à un résultat de calcifications des artères tibiales ?

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour, Notre magazine en ligne est dédié aux liens entre l'alimentation et la santé. Nous ne pouvons nous substituer à un professionnel de santé, seul en mesure d'apporter une réponse à votre question.
Cordialement

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daheur ahmed Lundi 20 décembre 2021

est ce que je peux prendre le plavix 75mg suite au vaccin johnson en crainiant une thrombose

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour, Notre magazine en ligne est dédié aux liens entre l'alimentation et la santé. Nous ne pouvons nous substituer à un professionnel de santé, seul en mesure d'apporter une réponse à votre question.
Cordialement

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Anonyme Lundi 20 décembre 2021

L'ail et le curcuma me brûle a l'eusophage et à l'estomac dommage' merci pour tout.

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour, L’ail et le curcuma font partie du panel d’antioxydants que l’on peut retrouver dans son assiette : épice et herbes aromatiques (basilic, cannelle, ciboulette, clou de girofle, estragon, gingembre, noix de muscade, persil, …), petits fruits rouges, crucifères, noix… le choix est large. Si vous tolérez mal l’ail et le curcuma, privilégier alors les sources d’antioxydants qui vous conviennent mieux. Cordialement

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Michel Lundi 20 décembre 2021

A quelle fréquence prendre le mélange ail citron gingembre merci

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour Michel, L’important est de varier un maximum ses repas afin de bénéficier de l’ensemble de bienfaits que peut nous apporter notre alimentation. Cordialement

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la brune Lundi 20 décembre 2021

bonjour cela fait 25 ans que je mange tout les matin avec mon café et mes 2 tartines de beurre et fromages 10 gousses d ail cru et tout va bien j ai 65 ans et pour l instant tout va bien je me soigne aussi avec des plantes médicinales jamais de médicaments

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Anonyme Lundi 20 décembre 2021

Très intéressant et utile

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Toure mondjou Lundi 20 décembre 2021

Poids d'ail à consommer par jour

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour Toure, Dans le cadre de la santé cardiovasculaire, et en complément d’une alimentation équilibrée basée sur le model alimentaire méditerranéen-crétois, il est conseillé de consommer de 1 à 2 gousse(s) d’ail frais par jour (soit entre 4 à 8 g par jour).

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Jeanyap Lundi 20 décembre 2021

Le ketchup est-il réellement bon contre le mauvais cholestérol ?

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Lady Lundi 20 décembre 2021

J'ai ce défaut, j'achète des fruits je vais en manger quelques une, le reste il ne sont plus comestible car je les laisser au frigo trop longtemps. Je me demandais si je peux prendre un jus bio pour compenser?

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour Lady, Bien entendu vous pouvez consommer des jus, mais alors vous ne bénéficierez plus de l'apport des fibres contenues dans la chair des fruits et légumes. Si vous le pouvez, achetez vos produits frais en plus petite quantité et plus souvent. Un bon moyen d'éviter le gaspillage. Cordialement

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Christiane@esp… Lundi 25 octobre 2021

Pour garder nos arteres en bon état : les sardines en coserve ont Elles le même effet que les sardines ?

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, Qu’elles soient en conserve ou fraîches, les sardines sont bénéfiques pour un bon apport en acides gras essentiels oméga-3 (EPA et DHA).

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SCULIER Lundi 25 octobre 2021

les plats a base de sauce tomate sont ils autorisés ? ainsi que la margarine ?

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, Les plats confectionnés maison à base de tomate cuite pour un apport concentré de lycopène sont intéressants, ainsi que la consommation d’huiles vierges de premières pression à froid telles que l’huile de noix, de lin, de colza ou de cameline.

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Lamia Lundi 25 octobre 2021

Bjr
Pour des veines bouchées par le calcaire? Comment y remédier naturellement ?
Merci d'avance

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, Aucun aliment de remédie à cela. De manière générale, c’est la variété alimentaire (fruits et légumes frais de saison, épices et aromates, produits céréaliers complets….) associée à l’activité physique douce et régulière qui participent à la santé cardiovasculaire.Un suivi médical est indispensable.

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michel gabert Lundi 25 octobre 2021

sous quelle forme consommer du curcuma?

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, le curcuma est un rhizome appartenant à la même famille que le gingembre. Il se consomme de préférence frais et moulu. Les poudres peuvent avoir perdu de leurs nutriments au cours de leur préparation, stockage, etc.

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Lisette Lessard Lundi 25 octobre 2021

Ou retrouve t on le curcuma , bon à consommer

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, Le curcuma est une épice que l’on trouve désormais facilement en magasin sous forme de poudre. Fraîche, elle se présente en rhizome que l’on peut râper et intégrer dans un plat ou une vinaigrette par exemple.

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Lisette Lessard Lundi 25 octobre 2021

Les bananes sont t elles conseilles pour éliminer le cholestérol ?

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, Il n’existe pas d’aliment permettant « d’éliminer le cholestérol ». Une alimentation équilibrée pauvre en acides gras saturés (beurre, fromage, charcuterie…) et/ou trans (produits industriels, viennoiserie, pâtisserie…) et riche en acides gras polyinsaturés (huiles vierges 1ère pression à froid de colza, noix, olive ; petits poissons gras ; oléagineux…), couplée à une activité physique régulière participe à la prévention cardiovasculaire.

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Anonyme Lundi 25 octobre 2021

Bonjour,est-ce que on fait la combinaison de tous ces aliments

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, Ces aliments peuvent être combinés sur un même repas ou être pris séparément. L’essentiel pour un bon équilibre alimentaire est de varier un maximum ses repas.

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Pepe J.B Lundi 25 octobre 2021

Aliment pour fluidifier le tractus colorectal

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, L’équilibre du tractus intestinal peut être impacté par divers facteurs (alimentation déséquilibrée, stress mal géré, dysbiose intestinale, sédentarité…) Ainsi, veillez à : avoir une hydratation suffisante sur la journée (1,5L d’eau par jour), consommer quotidiennement des fibres (fruits et légumes, produits céréaliers complets, légumineuses…), apporter régulièrement et de façon adéquate, des acides gras essentiels à l’organisme (huiles vierges 1ère pression à froid de colza, noix, olive ; poissons gras, oléagineux…).En parallèle s’assurer d’avoir une activité physique douce et régulière (par exemple de la marche) et de mieux gérer son stress par des techniques de respiration et de relaxation.

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Jeannine Lundi 25 octobre 2021

Y a t il d autres aliments pour éviter la calcification vasculaire

Rédaction Pens… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, De manière générale, c’est la variété alimentaire (fruits et légumes frais de saison, épices et aromates, produits céréaliers complets….) associée à l’activité physique douce et régulière qui participent à la santé cardiovasculaire.

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France st germain Lundi 25 octobre 2021

Bonne information

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Bon vivant Lundi 6 septembre 2021

Artère coronaire secondaire boucher a 50 pour cent le cardiologue n a pas pu mettre de stent et à dit ça ne vaut pas le coup de mettre le stent et on reparera avéc des médicaments resitune 75 mg et candesartan 16 mg et rosuvastatine20mg et esomeprazole 20mg . Au moment où je reprend ma vie normale travail , sport vélo et marche à pied . Est ce que la vaine est réparable avec les médocs
J’attends votre réponse pour me rassurer j’ai 58 ans et bonne santé mais un ancien fumeur.
Merci de votre réponse

Rédaction Pens… Lundi 6 septembre 2021

Bonjour, Votre état de santé requiert l'avis de professionnels de la santé.De façon générale, il est recommandé d’avoir une alimentation anti oxydante riche en fruits et légumes, en acides gras polyinsaturés (petits poissons gras, huiles vierges de bonne qualité, oléagineux) ; pauvre en graisses saturés, sucres, plats industriels.

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Benchikha Daou… Lundi 6 septembre 2021

Merci beaucoup 'vos conseil intercent pour notre santé

Rédaction Pens… Lundi 6 septembre 2021

Bonjour, nous vous remercions pour votre commentaire et espérons que vous trouverez sur d'autres pages de notre site, des informations intéressantes.

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Keita djibril Lundi 6 septembre 2021

Aliments pour nettoyer le poumon

Rédaction Pens… Lundi 6 septembre 2021

Afin de soutenir les fonctions pulmonaires, il est recommandé de privilégier une alimentation antioxydante.
Les épices, herbes aromatiques ainsi que les fruits et légumes frais, de saison et colorés sont les principales sources d’antioxydants protecteurs. Plus les végétaux sont colorés, plus ils sont riches en antioxydants.
Comme exemple : pommes, pamplemousses, myrtilles, tomates, citrouille, brocoli, ail, oignon, curcuma, gingembre…

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Claude Bandush… Lundi 16 août 2021

Je vais commencer à ajouter des manger les avocats, pour ma santé du cœur

Conseillère Pe… Lundi 16 août 2021

Dans le cadre de la santé cardiovasculaire, il est recommandé d’avoir une alimentation anti oxydante riche en fruits et légumes, en acides gras polyinsaturés (petits poissons gras, huiles vierges de bonne qualité, oléagineux) ; pauvre en graisses saturés, sucres, plats industriels.
La rédaction de Penser Santé

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LOUIS Lundi 16 août 2021

Quel quantité d'ail faut il manger chaque jour ?

Conseillère Pe… Lundi 16 août 2021

Dans le cadre de la santé cardiovasculaire, il est recommandé de consommer de 1 à 2 gousse(s) d’ail frais par jour (soit entre 4 à 8 g par jour).
Les aliments cités au cours de l’article sont conseillés dans la protection de la santé cardiovasculaire.
De façon générale, il est recommandé d’avoir une alimentation anti oxydante riche en fruits et légumes, en acides gras polyinsaturés (petits poissons gras, huiles vierges de bonne qualité, oléagineux) ; pauvre en graisses saturés, sucres, plats industriels.
La rédaction de Penser Santé

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Jean-Baptiste Lundi 5 juillet 2021

que dire des oignons pour nos artères?

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