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Certains aliments protègent les artères

L'essentiel

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Les aliments pour protéger vos artères

Le top des aliments bons pour le cœur !

Alimentation et santé cardiovasculaire

Une mauvaise alimentation peut avoir des effets désastreux sur la santé cardiovasculaire : excès de cholestérol et dépôt dans les artères, hypertension, perte de souplesse des vaisseaux, troubles circulatoires… avec à la clé un risque d’accident cardiovasculaire élevé. 
Mais l’alimentation peut aussi vous aider à prendre soin de votre cœur ! Petit tour des aliments bénéfiques pour « nettoyer » et conserver la santé de vos artères.

L’ail

L’ail est LA plante des artères. Il contient de nombreux composés actifs dits sulfurés, dont l’allicine. De nombreuses études ont démontré ses bienfaits sur la prévention du risque cardiovasculaire : lutte contre le dépôt de graisses dans les artères (plaques d’athérome et athérosclérose), diminution de l’agrégation plaquettaire (thrombose) et fluidification du sang, régulation des taux de lipides sanguins dont le cholestérol... L’allicine possède aussi un pouvoir antioxydant protecteur des artères. L’ail est également connu pour être un vasodilatateur, faisant ainsi baisser la tension artérielle. 

Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau

Les poissons gras présentent une chair savoureuse et riche en bonnes graisses, les acides gras oméga-3 à longue chaîne, également connus sous les sigles EPA et DHA. Ces oméga-3 contribuent à fluidifier le sang et aident à réguler le taux de cholestérol. Selon plusieurs études, la consommation de poissons gras permet de réduire le risque de décès ou d’accident cardiovasculaires. Leur effet bénéfique est aujourd’hui réellement reconnu, et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) recommande de consommer quotidiennement 500 mg d'oméga-3, équivalent à 2 à 3 portions de poissons gras par semaine.

L’avocat

Comme les poissons gras, l’avocat contient une bonne quantité de graisses saines qui contribuent à abaisser les taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides, qui participent à l’obstruction des artères. Par ailleurs, l’avocat contient des antioxydants qui protègent les parois des vaisseaux sanguins. Astuce : l’avocat peut remplacer certaines matières grasses telles que le beurre ou la mayonnaise !

L’huile d’olive

Dans la série des graisses bonnes pour le cœur, l’huile d’olive et sa richesse en acide oléique, un acide gras essentiel mono-insaturé. Mais surtout, l’huile d’olive renferme des polyphénols, composés antioxydants qui protègent les vaisseaux sanguins du dépôt de cholestérol. Associée à une alimentation équilibrée ou à un régime méditerranéen, la consommation d’huile d’olive réduit donc le risque de maladies cardiovasculaires. 

Les noix

Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d’artère bouchée, réduit l’hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque. Ces propriétés sont dues à leur teneur en acides gras oméga-3 et mono-insaturés, mais aussi en vitamine E antioxydante et en arginine qui favorise la dilatation et la santé des vaisseaux sanguins. Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, du Brésil ou de pécan, le choix est large ! 

Le curcuma

Le curcuma est un produit antioxydant phare dans tous les domaines. Il permet de limiter le phénomène de peroxydation des lipides observé en présence de radicaux libres ainsi que l’inflammation au niveau de la paroi des artères. Il limite ainsi le dépôt de lipides peroxydés dans les artères, responsables d’accidents cardiovasculaires. 

La grenade

La grenade est largement connue pour sa richesse en polyphénols antioxydants, qui lui confèrent de nombreux bénéfices pour la santé. Parmi ces bénéfices, la grenade aiderait à prévenir les dommages artériels liés à l’athérosclérose. Elle stimule également la production d’oxyde nitrique dans le sang, qui maintient la bonne ouverture des artères et aide à réguler la pression artérielle et la bonne circulation du sang. Pour protéger vos artères, mangez donc une grenade fraîche ou buvez un jus de grenade bio !

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Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

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Mboumba Lundi 10 octobre 2022

Bonjour j’ai les veines des mains qui s’enflamment

Rédaction Pens… Lundi 10 octobre 2022

Bonjour, Nous vous rappelons que notre magazine en ligne est dédié aux liens entre l'alimentation et la santé. Nous ne pouvons nous substituer à un professionnel de santé, seul en mesure d'apporter une réponse à toutes vos questions d'ordre médical. En revanche, nos articles vous aideront à mieux adapter votre mode de vie en fonction de votre état de santé par le biais d'une alimentation saine et ciblée sur vos problématiques. Merci pour votre fidélité.

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Minus Vendredi 30 septembre 2022

Comment utiliser l'ail

Conseillère Pe… Vendredi 30 septembre 2022

Bonjour, L'ail est l'un des ingrédients de nombreuses recettes de cuisine. Il peut être consommé cru ou cuit. Cordialement.

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vass Vendredi 16 septembre 2022

puis-je manger des graines de chia

Rédaction Pens… Vendredi 16 septembre 2022

Bonjour Vass, l'essentiel est de manger de tout avec modération. La quantité recommandée pour les graines de chia est de 10 g par jour soit une cuillère à soupe. A adapter selon votre tolérance personnelle.
Cordialement

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Anonyme Vendredi 16 septembre 2022

Je fais un mélange buvable de l'ail de curcuma gimgenb citron moringa petit cola est ce que c'est bon pour le cœur

Rédaction Pens… Vendredi 16 septembre 2022

Bonjour, chacun de ces ingrédients a des bénéfices pour la santé. Comme pour toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. L'eau demeure la meilleure boisson pour l'organisme. Cordialement

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Rédaction Pens… Jeudi 30 juin 2022

Chers lecteurs,
Nous vous rappelons que notre magazine en ligne est dédié aux liens entre l'alimentation et la santé. Nous ne pouvons nous substituer à un professionnel de santé, seul en mesure d'apporter une réponse à toutes vos questions d'ordre médical. En revanche, nos articles vous aideront à mieux adapter votre mode de vie en fonction de votre état de santé par le biais d'une alimentation saine et ciblée sur vos problématiques. Merci pour votre fidélité.

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Denis Provench… Jeudi 30 juin 2022

Je souffre d'une bradycardie, j'ai 67 ans, je suis en forme mais j'ai un poux à 40 battements par minute. Je me sens bien quand je fais de l'exercice. Si j'en fait trop j'ai des vertiges à cause de la désydratation. J'ai un poids santé, je m'alimente bien.
J'ai fait la demande d'un pacemaker. J'ai été refusé à cause que j'ai était trop en forme pour mon age. Que faire?

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Salem Jeudi 30 juin 2022

C'est très intéressant comme article sur le sujet.

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Nacer Mercredi 25 mai 2022

Merci pour votre conseil

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M G Mercredi 25 mai 2022

Merci pour l'information. Comment consommer le curcuma pour le bien être des artères. Merci

Rédaction Pens… Mercredi 25 mai 2022

Bonjour, Pour préserver les qualités nutritionnelles des épices dont le curcuma, mieux vaut les consommer fraîches. Le curcuma est une racine que vous pouvez, à l'instar du gingembre, râper peu avant son utilisation en cuisine. Le dosage est à ajuster selon vos goûts, en général une demi-cuillère à café rase suffit à parfumer un plat. Quantité de recettes ont le curcuma pour ingrédient. Si vous ne le consommez pas en cuisine, vous pouvez avoir recours aux compléments alimentaires. Cordialement.

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Anonyme Lundi 2 mai 2022

Je compte suivre à la lettre ces conseils pour préserver ma santé.merci

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Anonyme Vendredi 8 avril 2022

très intéressant dans la mesure où il enrichit notre savoir faire

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Michel Lundi 20 décembre 2021

A quelle fréquence prendre le mélange ail citron gingembre merci

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour Michel, L’important est de varier un maximum ses repas afin de bénéficier de l’ensemble de bienfaits que peut nous apporter notre alimentation. Cordialement

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la brune Lundi 20 décembre 2021

bonjour cela fait 25 ans que je mange tout les matin avec mon café et mes 2 tartines de beurre et fromages 10 gousses d ail cru et tout va bien j ai 65 ans et pour l instant tout va bien je me soigne aussi avec des plantes médicinales jamais de médicaments

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Anonyme Lundi 20 décembre 2021

Très intéressant et utile

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Toure mondjou Lundi 20 décembre 2021

Poids d'ail à consommer par jour

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour Toure, Dans le cadre de la santé cardiovasculaire, et en complément d’une alimentation équilibrée basée sur le model alimentaire méditerranéen-crétois, il est conseillé de consommer de 1 à 2 gousse(s) d’ail frais par jour (soit entre 4 à 8 g par jour).

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Jeanyap Lundi 20 décembre 2021

Le ketchup est-il réellement bon contre le mauvais cholestérol ?

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Lady Lundi 20 décembre 2021

J'ai ce défaut, j'achète des fruits je vais en manger quelques une, le reste il ne sont plus comestible car je les laisser au frigo trop longtemps. Je me demandais si je peux prendre un jus bio pour compenser?

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour Lady, Bien entendu vous pouvez consommer des jus, mais alors vous ne bénéficierez plus de l'apport des fibres contenues dans la chair des fruits et légumes. Si vous le pouvez, achetez vos produits frais en plus petite quantité et plus souvent. Un bon moyen d'éviter le gaspillage. Cordialement

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Christiane@esp… Lundi 25 octobre 2021

Pour garder nos arteres en bon état : les sardines en coserve ont Elles le même effet que les sardines ?

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, Qu’elles soient en conserve ou fraîches, les sardines sont bénéfiques pour un bon apport en acides gras essentiels oméga-3 (EPA et DHA).

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SCULIER Lundi 25 octobre 2021

les plats a base de sauce tomate sont ils autorisés ? ainsi que la margarine ?

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, Les plats confectionnés maison à base de tomate cuite pour un apport concentré de lycopène sont intéressants, ainsi que la consommation d’huiles vierges de premières pression à froid telles que l’huile de noix, de lin, de colza ou de cameline.

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michel gabert Lundi 25 octobre 2021

sous quelle forme consommer du curcuma?

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, le curcuma est un rhizome appartenant à la même famille que le gingembre. Il se consomme de préférence frais et moulu. Les poudres peuvent avoir perdu de leurs nutriments au cours de leur préparation, stockage, etc.

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Lisette Lessard Lundi 25 octobre 2021

Ou retrouve t on le curcuma , bon à consommer

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, Le curcuma est une épice que l’on trouve désormais facilement en magasin sous forme de poudre. Fraîche, elle se présente en rhizome que l’on peut râper et intégrer dans un plat ou une vinaigrette par exemple.

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Lisette Lessard Lundi 25 octobre 2021

Les bananes sont t elles conseilles pour éliminer le cholestérol ?

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, Il n’existe pas d’aliment permettant « d’éliminer le cholestérol ». Une alimentation équilibrée pauvre en acides gras saturés (beurre, fromage, charcuterie…) et/ou trans (produits industriels, viennoiserie, pâtisserie…) et riche en acides gras polyinsaturés (huiles vierges 1ère pression à froid de colza, noix, olive ; petits poissons gras ; oléagineux…), couplée à une activité physique régulière participe à la prévention cardiovasculaire.

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Anonyme Lundi 25 octobre 2021

Bonjour,est-ce que on fait la combinaison de tous ces aliments

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, Ces aliments peuvent être combinés sur un même repas ou être pris séparément. L’essentiel pour un bon équilibre alimentaire est de varier un maximum ses repas.

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Pepe J.B Lundi 25 octobre 2021

Aliment pour fluidifier le tractus colorectal

Conseillère Pe… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, L’équilibre du tractus intestinal peut être impacté par divers facteurs (alimentation déséquilibrée, stress mal géré, dysbiose intestinale, sédentarité…) Ainsi, veillez à : avoir une hydratation suffisante sur la journée (1,5L d’eau par jour), consommer quotidiennement des fibres (fruits et légumes, produits céréaliers complets, légumineuses…), apporter régulièrement et de façon adéquate, des acides gras essentiels à l’organisme (huiles vierges 1ère pression à froid de colza, noix, olive ; poissons gras, oléagineux…).En parallèle s’assurer d’avoir une activité physique douce et régulière (par exemple de la marche) et de mieux gérer son stress par des techniques de respiration et de relaxation.

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Jeannine Lundi 25 octobre 2021

Y a t il d autres aliments pour éviter la calcification vasculaire

Rédaction Pens… Lundi 25 octobre 2021

Bonjour, De manière générale, c’est la variété alimentaire (fruits et légumes frais de saison, épices et aromates, produits céréaliers complets….) associée à l’activité physique douce et régulière qui participent à la santé cardiovasculaire.

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LOUIS Lundi 16 août 2021

Quel quantité d'ail faut il manger chaque jour ?

Conseillère Pe… Lundi 16 août 2021

Dans le cadre de la santé cardiovasculaire, il est recommandé de consommer de 1 à 2 gousse(s) d’ail frais par jour (soit entre 4 à 8 g par jour).
Les aliments cités au cours de l’article sont conseillés dans la protection de la santé cardiovasculaire.
De façon générale, il est recommandé d’avoir une alimentation anti oxydante riche en fruits et légumes, en acides gras polyinsaturés (petits poissons gras, huiles vierges de bonne qualité, oléagineux) ; pauvre en graisses saturés, sucres, plats industriels.
La rédaction de Penser Santé

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Jean-Baptiste Lundi 5 juillet 2021

que dire des oignons pour nos artères?

Conseillère Pe… Vendredi 9 juillet 2021

L’oignon, comme l’ail, fait partie des alliacés. Il est riche en antioxydants et constitue un aliment intéressant dans le soutien de la santé cardiovasculaire. Cordialement

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Antoinette Mardi 2 mars 2021

Quel huile d'olive recommander vous, parce qu'il y en a de la bonne mais aussi mauvaises.

Conseillère Pe… Mardi 2 mars 2021

Bonjour Antoinette, Nous recommandons en général et pour toutes les huiles de choisir une huile de "première pression à froid" portant un label certifiant que la matière première a été cultivée selon les normes de l'agriculture biologique.

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