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Le mode de vie, premier levier des risques cardiovasculaires

L'essentiel

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Alimentation et risque cardiovasculaire

Ces aliments qui bouchent vos artères…

Quand les artères se bouchent…

Certains aliments favorisent le dépôt de graisses au niveau de la paroi interne des artères, qui entraîne l’agglutination de plaquettes et autres déchets. Se forme ensuite une plaque dite d’athérome : ce phénomène s’appelle l’athérosclérose. L’artère se rigidifie, le sang circule moins bien avec un risque important d’obstruction (artère bouchée par le dépôt) et par conséquent d’accident cardiovasculaire. C'est encore plus vrai avec l'âge.

Voici les aliments à limiter ou éviter, pour le bien être de vos artères ! 

Charcuterie et viande grasse

La graisse située dans et autour de la viande rouge, ainsi que dans la charcuterie, est riche en acides gras saturés, solides à température ambiante. Ces graisses saturées ont un effet négatif sur les taux de lipides sanguins, elles augmentent le risque de dépôt dans les artères et d’athérosclérose. Préférez les viandes blanches et maigres, ou bien le poisson, qui même lorsqu’il est gras contient de bonnes graisses. Vous pouvez aussi remplacer la viande par des sources de protéines végétales telles que les légumineuses. 

Viennoiseries et gâteaux industriels

Pire encore que les graisses saturées contenues dans la charcuterie, les graisses dites « trans » ! Ces acides gras formés par des procédés de fabrication agroalimentaires sont particulièrement présents dans les viennoiseries et gâteaux industriels. Ils augmentent le mauvais cholestérol au détriment du bon, et amplifient le risque d’accident cardiovasculaire. Sachez les reconnaître (repérez le terme « matières grasses hydrogénées » dans les listes d’ingrédients) et chassez-les de votre alimentation !

Sel

Selon l’Anses (étude INCA 3 en 2017), les Français mangent trop salé ! Or celui-ci est des plus nocifs pour la santé cardiaque : il diminue l’élasticité des tissus, dont la paroi des artères, ce qui cause leur rigidification et une hypertension artérielle. L’excès de sel est donc un facteur de risque cardiovasculaire. 

Fromage

Le fromage est souvent riche en cholestérol, et fait monter le taux sanguin de LDL (mauvais cholestérol). De plus, il contient généralement beaucoup de sel qui favorise l’hypertension. À consommer avec modération si vous présentez un ou des facteur(s) de risque cardiovasculaire !

Beurre et crème

Le beurre et la crème ont beau être des produits laitiers, ils sont surtout des produits très riches en graisses d’origine animale. Ces graisses favorisent l’accumulation de mauvais cholestérol. Pour cuisiner, préférez les huiles végétales riches en oméga-3 (huile d’olive ou de colza). 

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