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Certains aliments protègent les artères

L'essentiel

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Les aliments pour protéger vos artères

Le top des aliments bons pour le cœur !

Alimentation et santé cardiovasculaire

Une mauvaise alimentation peut avoir des effets désastreux sur la santé cardiovasculaire : excès de cholestérol et dépôt dans les artères, hypertension, perte de souplesse des vaisseaux, troubles circulatoires… avec à la clé un risque d’accident cardiovasculaire élevé. 
Mais l’alimentation peut aussi vous aider à prendre soin de votre cœur ! Petit tour des aliments bénéfiques pour « nettoyer » et conserver la santé de vos artères.

L’ail

L’ail est LA plante des artères. Il contient de nombreux composés actifs dits sulfurés, dont l’allicine. De nombreuses études ont démontré ses bienfaits sur la prévention du risque cardiovasculaire : lutte contre le dépôt de graisses dans les artères (plaques d’athérome et athérosclérose), diminution de l’agrégation plaquettaire (thrombose) et fluidification du sang, régulation des taux de lipides sanguins dont le cholestérol... L’allicine possède aussi un pouvoir antioxydant protecteur des artères. L’ail est également connu pour être un vasodilatateur, faisant ainsi baisser la tension artérielle. 

Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau

Les poissons gras présentent une chair savoureuse et riche en bonnes graisses, les acides gras oméga-3 à longue chaîne, également connus sous les sigles EPA et DHA. Ces oméga-3 contribuent à fluidifier le sang et aident à réguler le taux de cholestérol. Selon plusieurs études, la consommation de poissons gras permet de réduire le risque de décès ou d’accident cardiovasculaires. Leur effet bénéfique est aujourd’hui réellement reconnu, et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) recommande de consommer quotidiennement 500 mg d'oméga-3, équivalent à 2 à 3 portions de poissons gras par semaine.

L’avocat

Comme les poissons gras, l’avocat contient une bonne quantité de graisses saines qui contribuent à abaisser les taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides, qui participent à l’obstruction des artères. Par ailleurs, l’avocat contient des antioxydants qui protègent les parois des vaisseaux sanguins. Astuce : l’avocat peut remplacer certaines matières grasses telles que le beurre ou la mayonnaise !

L’huile d’olive

Dans la série des graisses bonnes pour le cœur, l’huile d’olive et sa richesse en acide oléique, un acide gras essentiel mono-insaturé. Mais surtout, l’huile d’olive renferme des polyphénols, composés antioxydants qui protègent les vaisseaux sanguins du dépôt de cholestérol. Associée à une alimentation équilibrée ou à un régime méditerranéen, la consommation d’huile d’olive réduit donc le risque de maladies cardiovasculaires. 

Les noix

Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d’artère bouchée, réduit l’hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque. Ces propriétés sont dues à leur teneur en acides gras oméga-3 et mono-insaturés, mais aussi en vitamine E antioxydante et en arginine qui favorise la dilatation et la santé des vaisseaux sanguins. Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, du Brésil ou de pécan, le choix est large ! 

Le curcuma

Le curcuma est un produit antioxydant phare dans tous les domaines. Il permet de limiter le phénomène de peroxydation des lipides observé en présence de radicaux libres ainsi que l’inflammation au niveau de la paroi des artères. Il limite ainsi le dépôt de lipides peroxydés dans les artères, responsables d’accidents cardiovasculaires. 

La grenade

La grenade est largement connue pour sa richesse en polyphénols antioxydants, qui lui confèrent de nombreux bénéfices pour la santé. Parmi ces bénéfices, la grenade aiderait à prévenir les dommages artériels liés à l’athérosclérose. Elle stimule également la production d’oxyde nitrique dans le sang, qui maintient la bonne ouverture des artères et aide à réguler la pression artérielle et la bonne circulation du sang. Pour protéger vos artères, mangez donc une grenade fraîche ou buvez un jus de grenade bio !

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Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

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Bouhi kamel Lundi 23 janvier 2023

C'est tres important d'entretenir son système cardio-vasculaire. Merci beaucoup pour cet article. Je vous souhaite longue vie.

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Nathalie Bouthors Lundi 23 janvier 2023

Merci de bien nous guider ! Top !

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Salem Lundi 23 janvier 2023

Très intéressant, merci

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Véronique Lundi 23 janvier 2023

Je suivrais vos conseils à la lettre

Merci une fois de plus

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Véronique Lundi 23 janvier 2023

Il est toujours important de prendre soin de sa santé ,avec les plantes naturelles c'est encore mieux

Merci pour tout

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Anonyme Lundi 23 janvier 2023

Bonjour mon compagnon il va opérer la semaine prochaine pr les artères du coeur qui son abîmé a cause de hyper tension et le Cigarette du coup il a une Malaise le médecin il lui a expliqué que son cœur il était arrêté 3fois alors il fais tt les examens le chirurgien il a proposé un opération pr réparé les venne du coeur et j'ai peur de le perdre (son âge 70ans) ma question est ce que il peut faire cette opération ou il fait attention au niveau d'alimentation ?? Merci

Conseillère Pe… Lundi 23 janvier 2023

Bonjour, Nous vous rappelons que notre magazine en ligne est dédié aux liens entre l'alimentation et la santé. Nous ne pouvons nous substituer à un professionnel de santé, seul en mesure d'apporter une réponse à toutes vos questions d'ordre médical. En revanche, nos articles vous aideront à mieux adapter votre mode de vie en fonction de votre état de santé par le biais d'une alimentation saine et ciblée sur vos problématiques. Merci pour votre fidélité.

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Meunier Lundi 23 janvier 2023

Très intéressant

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Martine Lundi 23 janvier 2023

Bon à savoir

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fck Lundi 23 janvier 2023

très riche en info

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Amir Lundi 23 janvier 2023

Très intéressant, c'est ce que je cherche. J'ai un dignostic de hypertriglicérides. J'espère qu'un mix de ces aliments réduire le taux du mauvais cholestérol LDL dans le sang.

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Anonyme Lundi 23 janvier 2023

Merci

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Nikos Jeudi 22 décembre 2022

Intéressant

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Latifa Lundi 23 janvier 2023

Bonsoir, je souffre de l’acouphène et le docteur m’a dit que l’aorte du cou est aplati par mon muscle du coup, que puis je faire svp

Conseillère Pe… Lundi 23 janvier 2023

Bonjour, Nous vous rappelons que notre magazine en ligne est dédié aux liens entre l'alimentation et la santé. Nous ne pouvons nous substituer à un professionnel de santé, seul en mesure d'apporter une réponse à toutes vos questions d'ordre médical. En revanche, nos articles vous aideront à mieux adapter votre mode de vie en fonction de votre état de santé par le biais d'une alimentation saine et ciblée sur vos problématiques. Merci pour votre fidélité.

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Anonyme Jeudi 22 décembre 2022

Les renseignements sont très satisfaisants merci S M

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nwiisimoncasim… Jeudi 22 décembre 2022

C est très bien pour moi

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marcelle chauviere Jeudi 22 décembre 2022

Merci pour vos bons conseils

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SAM Jeudi 22 décembre 2022

Bonjour, j ai fait un SCA en fevrier 2020 et je vous confirme que l ail .. c est tres bon pour la santé. Le maquereau, les oignons , l avocat aussi ... problème de l ail : l odeur quand on le digere mal du aux remontées gastriques de l estomac .

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Mboumba Lundi 10 octobre 2022

Bonjour j’ai les veines des mains qui s’enflamment

Rédaction Pens… Lundi 10 octobre 2022

Bonjour, Nous vous rappelons que notre magazine en ligne est dédié aux liens entre l'alimentation et la santé. Nous ne pouvons nous substituer à un professionnel de santé, seul en mesure d'apporter une réponse à toutes vos questions d'ordre médical. En revanche, nos articles vous aideront à mieux adapter votre mode de vie en fonction de votre état de santé par le biais d'une alimentation saine et ciblée sur vos problématiques. Merci pour votre fidélité.

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Minus Vendredi 30 septembre 2022

Comment utiliser l'ail

Conseillère Pe… Vendredi 30 septembre 2022

Bonjour, L'ail est l'un des ingrédients de nombreuses recettes de cuisine. Il peut être consommé cru ou cuit. Cordialement.

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vass Vendredi 16 septembre 2022

puis-je manger des graines de chia

Rédaction Pens… Vendredi 16 septembre 2022

Bonjour Vass, l'essentiel est de manger de tout avec modération. La quantité recommandée pour les graines de chia est de 10 g par jour soit une cuillère à soupe. A adapter selon votre tolérance personnelle.
Cordialement

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Anonyme Vendredi 16 septembre 2022

Je fais un mélange buvable de l'ail de curcuma gimgenb citron moringa petit cola est ce que c'est bon pour le cœur

Rédaction Pens… Vendredi 16 septembre 2022

Bonjour, chacun de ces ingrédients a des bénéfices pour la santé. Comme pour toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. L'eau demeure la meilleure boisson pour l'organisme. Cordialement

Profile picture for user Rédaction Penser Santé
Rédaction Pens… Jeudi 30 juin 2022

Chers lecteurs,
Nous vous rappelons que notre magazine en ligne est dédié aux liens entre l'alimentation et la santé. Nous ne pouvons nous substituer à un professionnel de santé, seul en mesure d'apporter une réponse à toutes vos questions d'ordre médical. En revanche, nos articles vous aideront à mieux adapter votre mode de vie en fonction de votre état de santé par le biais d'une alimentation saine et ciblée sur vos problématiques. Merci pour votre fidélité.

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Denis Provench… Jeudi 30 juin 2022

Je souffre d'une bradycardie, j'ai 67 ans, je suis en forme mais j'ai un poux à 40 battements par minute. Je me sens bien quand je fais de l'exercice. Si j'en fait trop j'ai des vertiges à cause de la désydratation. J'ai un poids santé, je m'alimente bien.
J'ai fait la demande d'un pacemaker. J'ai été refusé à cause que j'ai était trop en forme pour mon age. Que faire?

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Salem Jeudi 30 juin 2022

C'est très intéressant comme article sur le sujet.

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Nacer Mercredi 25 mai 2022

Merci pour votre conseil

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M G Mercredi 25 mai 2022

Merci pour l'information. Comment consommer le curcuma pour le bien être des artères. Merci

Rédaction Pens… Mercredi 25 mai 2022

Bonjour, Pour préserver les qualités nutritionnelles des épices dont le curcuma, mieux vaut les consommer fraîches. Le curcuma est une racine que vous pouvez, à l'instar du gingembre, râper peu avant son utilisation en cuisine. Le dosage est à ajuster selon vos goûts, en général une demi-cuillère à café rase suffit à parfumer un plat. Quantité de recettes ont le curcuma pour ingrédient. Si vous ne le consommez pas en cuisine, vous pouvez avoir recours aux compléments alimentaires. Cordialement.

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Anonyme Lundi 2 mai 2022

Je compte suivre à la lettre ces conseils pour préserver ma santé.merci

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Anonyme Vendredi 8 avril 2022

très intéressant dans la mesure où il enrichit notre savoir faire

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Michel Lundi 20 décembre 2021

A quelle fréquence prendre le mélange ail citron gingembre merci

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour Michel, L’important est de varier un maximum ses repas afin de bénéficier de l’ensemble de bienfaits que peut nous apporter notre alimentation. Cordialement

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la brune Lundi 20 décembre 2021

bonjour cela fait 25 ans que je mange tout les matin avec mon café et mes 2 tartines de beurre et fromages 10 gousses d ail cru et tout va bien j ai 65 ans et pour l instant tout va bien je me soigne aussi avec des plantes médicinales jamais de médicaments

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Anonyme Lundi 20 décembre 2021

Très intéressant et utile

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Toure mondjou Lundi 20 décembre 2021

Poids d'ail à consommer par jour

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour Toure, Dans le cadre de la santé cardiovasculaire, et en complément d’une alimentation équilibrée basée sur le model alimentaire méditerranéen-crétois, il est conseillé de consommer de 1 à 2 gousse(s) d’ail frais par jour (soit entre 4 à 8 g par jour).

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Jeanyap Lundi 20 décembre 2021

Le ketchup est-il réellement bon contre le mauvais cholestérol ?

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Lady Lundi 20 décembre 2021

J'ai ce défaut, j'achète des fruits je vais en manger quelques une, le reste il ne sont plus comestible car je les laisser au frigo trop longtemps. Je me demandais si je peux prendre un jus bio pour compenser?

Conseillère Pe… Lundi 20 décembre 2021

Bonjour Lady, Bien entendu vous pouvez consommer des jus, mais alors vous ne bénéficierez plus de l'apport des fibres contenues dans la chair des fruits et légumes. Si vous le pouvez, achetez vos produits frais en plus petite quantité et plus souvent. Un bon moyen d'éviter le gaspillage. Cordialement

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