ARTICLE
Certains aliments protègent les artères

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Les aliments pour protéger vos artères

Le top des aliments bons pour le cœur !

Alimentation et santé cardiovasculaire

Une mauvaise alimentation peut avoir des effets désastreux sur la santé cardiovasculaire : excès de cholestérol et dépôt dans les artères, hypertension, perte de souplesse des vaisseaux, troubles circulatoires… avec à la clé un risque d’accident cardiovasculaire élevé. 
Mais l’alimentation peut aussi vous aider à prendre soin de votre cœur ! Petit tour des aliments bénéfiques pour « nettoyer » et conserver la santé de vos artères.

L’ail

L’ail est LA plante des artères. Il contient de nombreux composés actifs dits sulfurés, dont l’allicine. De nombreuses études ont démontré ses bienfaits sur la prévention du risque cardiovasculaire : lutte contre le dépôt de graisses dans les artères (plaques d’athérome et athérosclérose), diminution de l’agrégation plaquettaire (thrombose) et fluidification du sang, régulation des taux de lipides sanguins dont le cholestérol... L’allicine possède aussi un pouvoir antioxydant protecteur des artères. L’ail est également connu pour être un vasodilatateur, faisant ainsi baisser la tension artérielle. 

Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau

Les poissons gras présentent une chair savoureuse et riche en bonnes graisses, les acides gras oméga-3 à longue chaîne, également connus sous les sigles EPA et DHA. Ces oméga-3 contribuent à fluidifier le sang et aident à réguler le taux de cholestérol. Selon plusieurs études, la consommation de poissons gras permet de réduire le risque de décès ou d’accident cardiovasculaires. Leur effet bénéfique est aujourd’hui réellement reconnu, et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) recommande de consommer quotidiennement 500 mg d'oméga-3, équivalent à 2 à 3 portions de poissons gras par semaine.

L’avocat

Comme les poissons gras, l’avocat contient une bonne quantité de graisses saines qui contribuent à abaisser les taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides, qui participent à l’obstruction des artères. Par ailleurs, l’avocat contient des antioxydants qui protègent les parois des vaisseaux sanguins. Astuce : l’avocat peut remplacer certaines matières grasses telles que le beurre ou la mayonnaise !

L’huile d’olive

Dans la série des graisses bonnes pour le cœur, l’huile d’olive et sa richesse en acide oléique, un acide gras essentiel mono-insaturé. Mais surtout, l’huile d’olive renferme des polyphénols, composés antioxydants qui protègent les vaisseaux sanguins du dépôt de cholestérol. Associée à une alimentation équilibrée ou à un régime méditerranéen, la consommation d’huile d’olive réduit donc le risque de maladies cardiovasculaires. 

Les noix

Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d’artère bouchée, réduit l’hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque. Ces propriétés sont dues à leur teneur en acides gras oméga-3 et mono-insaturés, mais aussi en vitamine E antioxydante et en arginine qui favorise la dilatation et la santé des vaisseaux sanguins. Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, du Brésil ou de pécan, le choix est large ! 

Le curcuma

Le curcuma est un produit antioxydant phare dans tous les domaines. Il permet de limiter le phénomène de peroxydation des lipides observé en présence de radicaux libres ainsi que l’inflammation au niveau de la paroi des artères. Il limite ainsi le dépôt de lipides peroxydés dans les artères, responsables d’accidents cardiovasculaires. 

La grenade

La grenade est largement connue pour sa richesse en polyphénols antioxydants, qui lui confèrent de nombreux bénéfices pour la santé. Parmi ces bénéfices, la grenade aiderait à prévenir les dommages artériels liés à l’athérosclérose. Elle stimule également la production d’oxyde nitrique dans le sang, qui maintient la bonne ouverture des artères et aide à réguler la pression artérielle et la bonne circulation du sang. Pour protéger vos artères, mangez donc une grenade fraîche ou buvez un jus de grenade bio !

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
9
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2