ARTICLE
manifestations : varices et syndrome des jambes lourdes

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Vieillissement du système circulatoire

Principales manifestations : varices et syndrome des jambes lourdes.

Hypertension et plaques d’athérome

Le système circulatoire est un fabuleux réseau aller-retour constitué des artères, qui reçoivent le sang propre, rouge, chargé d’oxygène, pour le diffuser dans le corps, et des veines, qui récupèrent, le sang sale, bleu, chargé de déchets et de gaz carbonique, pour le reconduire au cœur…

Mais il n’échappe pas au vieillissement, notamment en raison de la rigidification des artères sous l’effet d’une hypertension non traitée et/ou de l’accumulation de plaques d’athérome sur les parois artérielles.

La 1re manifestation d’un vieillissement : les varices

En dehors du risque grave d’accident cardio-vasculaire (infarctus, AVC, thrombose…), le vieillissement du système circulatoire se signale surtout par l’apparition de varices (de grosses veines bleutées) sur les jambes ou les cuisses, lorsque le retour veineux s’effectue mal vers le cœur.

Les varices découlent d’une alimentation trop riche, du manque d’exercice physique, du surpoids, de la constipation, d’une hérédité familiale, de l’exposition à la chaleur ou de postures professionnelles qui obligent à rester debout. Mal soignées, elles peuvent provoquer des taches brunes, des ulcères cutanés ou une phlébite (l’inflammation douloureuse d’une veine).

Syndrome des jambes lourdes

La faiblesse du retour veineux se déclare aussi par le syndrome des jambes lourdes, des sensations de lourdeur et de fourmillement, surtout le soir, accompagnées de gonflement des mollets et des chevilles.

Ce syndrome relève d’une insuffisance veineuse, d’une mauvaise circulation sanguine due à des modifications hormonales ou à de mauvaises habitudes : croiser les jambes ou rester debout sans bouger. Faute d’être correctement traité, il peut évoluer vers l’apparition de varices ou une phlébite.

Comment limiter le vieillissement

Pour éviter les varices ou les jambes lourdes, la priorité est de perdre du poids, de ne pas fumer et de limiter la consommation d’alcool. En revanche, il faut bien s’hydrater, manger des fruits et légumes colorés (riches en vitamines et flavonoïdes), dormir les membres inférieurs surélevés et pratiquer un exercice physique régulier (vélo, marche, natation, aquagym…).

En cas de crise, dans les deux cas il est conseillé de porter une compression élastique (bas, chaussettes, collants) et de baigner ou doucher les jambes à l’eau froide. Le traitement des varices repose sur des cures de veinotropes et, à un stade avancé, sur une sclérothérapie, l’injection d’une mousse sclérosante au niveau des veines pour boucher et faire disparaître la varice.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
7
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4