ARTICLE

Pour aller plus loin

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Les troubles de la prostate au quotidien !

Comment bien vivre son quotidien lorsqu’on est touché par des troubles de la prostate ?

Troubles de la prostate : en parler !

Une étude sur la prostate et ses représentations montre que toute problématique touchant la prostate est associée à l’impuissance, la perte de virilité, la vieillesse. Lors de l’apparition de troubles prostatiques, ces préjugés peuvent conduire à un déni et un isolement. 

De plus, le toucher rectal (examen de référence pour l’exploration de la prostate) constitue un autre frein car il consiste en l’introduction d’un doigt dans le rectum pour percevoir son volume, sa régularité…

Il ne faut donc pas hésiter à en parler à son médecin traitant ou à un urologue pour ne pas rester isolé. De plus, un médecin établira un diagnostic et aidera à trouver les solutions (médicamenteuses ou non) les plus adaptées à chaque cas, la prise en charge se faisant de plus en plus de manière globale.
Mais les médecins ne sont pas les seuls interlocuteurs possibles : toute personne proche peut constituer une oreille attentive et vous permettre de parler de ce problème ! Tout professionnel de santé pourra aussi vous apporter des conseils avisés : votre pharmacien, un psychologue par exemple !
Par ailleurs, il faut savoir que l'hygiène de vie a une importance primordiale pour la bonne gestion de ce type de problème !

Troubles de la prostate et sexualité

Des troubles sexuels peuvent apparaître lorsque la prostate est touchée par l’hypertrophie bénigne prostatique ou toute autre atteinte (cancer, prostatite,…). Ces troubles peuvent varier d’un jet éjaculatoire plus faible à des atteintes plus lourdes tels que des troubles de l’érection. En effet, les nerfs de l’érection sont collés à la prostate et sont donc sensibles à toute modification la touchant. De plus, les traitements médicamenteux ou chirurgicaux peuvent, eux-aussi, entrainer des problèmes sexuels. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin car des solutions existent : certaines plantes peuvent constituer une aide appréciable mais de plus en plus de traitements médicamenteux existent aussi !

Claire Alcalay

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
7
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4