ARTICLE

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Une cellule, qu'est-ce que c'est ?

Votre santé se cache au cœur de vos cellules.

La cellule, merveille biologique au cœur de la vie.

Pour bien comprendre l’importance fondamentale de la nutrition dans le maintien d’un état de santé optimal, il est nécessaire de s’attarder sur le fonctionnement de la cellule elle-même.

Les premières traces de cellules sur la Terre datent de 3,5 milliards d’années, soit environ 1 milliard d’années après la naissance de la Terre. Elle représente la plus petite structure autonome du monde vivant (à peine 10 à 100 µm) pouvant se définir comme une unité de vie. En effet, délimitée par une membrane perméable appelée membrane plasmique, la cellule est capable d’assurer sa survie en contrôlant les échanges de matières et de garantir sa reproduction de façon autonome.

Toutefois la cellule n’est rien à elle seule. Chaque organisme évolué est en effet composé de 10 000 à 30 000 milliards de cellules régissant les fonctions des différents organes, chacun d’entre eux étant constitué de cellules spécifiques. Cette organisation tissulaire harmonieuse entre les différentes cellules, dont personne n’a encore percé le mystère, est liée à leur capacité à réparer les tissus qu’elles composent, par exemple suite à une blessure, une fracture osseuse ou à une intervention chirurgicale.

Chaque cellule appartient donc à un organe et sera localisée à un endroit précis de cet organe. Le patrimoine génétique est pourvu de toutes les informations nécessaires à la constitution de la cellule, à ses capacités de survie, à ses relations avec les autres, et si besoin à sa destruction.

Le mystère de la vie

Les premières cellules apparues sur Terre, de type procaryote, se définissaient par l’absence de noyau et par la présence d’un double brin d’ADN au sein du cytoplasme : elles caractérisent d’ailleurs toujours certaines espèces bactériennes.

Les cellules des plantes et animaux, dont l’Homme, possèdent quant à elles un noyau. On les appelle cellules eucaryotes.

Les premières cellules eucaryotes, apparues il y a environ un milliard d’années, résulteraient de l’association de plusieurs cellules procaryotes ayant intégré diverses structures comme les mitochondries probablement issues de certaines bactéries. Ces cellules protègent leur capital génétique, constitué d’un double brin d’ADN et porteur de l’information nécessaire à la synthèse des protéines, grâce à une membrane nucléaire.

Une complexité déconcertante au service de la vie qui a su garder tout son mystère. En effet, malgré les avancées certaines dans la compréhension de la biologie nutritionnelle au cours de ces cinquante dernières années, le mystère de la vie n’a pas encore été totalement résolu. Quels sont les mécanismes ayant permis aux atomes de s’assembler pour former les premières molécules à l’origine de la première cellule vivante ?

Principaux constituants d'une cellule eucaryote
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
5
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4