ARTICLE
Régime ou cure détox

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Régime ou cure détox ?

Quelles sont les différences entre régime et détox ?

Beaucoup de personnes confondent détox et régime ! En effet, le terme « détox » est parfois utilisé à tort et à travers, et les deux méthodes connaissent un fort engouement, puisqu’elles permettent toutes les deux, dans des proportions différentes, de perdre du poids. Pourtant, détox et régime sont bien différents et n’ont à la base pas le même objectif… 

Les objectifs d’un régime

Les régimes ont généralement pour objectif la minceur. Dans la plupart des cas, on diminue les apports énergétiques en contrôlant minutieusement les calories et les quantités ingérées, dans le but de perdre du poids (ou de ne pas en prendre).

Pratique alimentaire plus ou moins stricte et contraignante, le régime peut durer de quelques semaines à plusieurs années. Certaines personnes sont même « au régime » quasiment toute leur vie ! Par l’acquisition de nouvelles habitudes alimentaires, de nouveaux réflexes, et le bannissement de certains aliments ou groupes d’aliments supposés faire grossir. 

Les objectifs de la détox

Contrairement aux régimes, le but premier de la détox n’est pas la perte de poids mais le rééquilibre de l’organisme pour retrouver une sensation de bien-être, par exemple après une période d’excès (après les fêtes…). Dans certains cas une légère perte de poids peut être observée, effet d’une meilleure hygiène de vie, mais ce n’est pas le but réel de la cure.

Une cure détox n’est donc pas un régime, et ne se limite d’ailleurs pas à restreindre son alimentation et faire du sport comme c’est souvent le cas pour un régime. En effet, la détox va plus loin. Elle repose sur une alimentation hypotoxique plus saine (manger bio, limiter les produits industriels et transformés, favoriser les produits frais et bruts…) mais aussi sur l’augmentation des fonctions d’élimination de l’organisme. Pour cela, l’action sur les émonctoires (foie, reins, intestin…) se fait à l’aide de plantes et aliments aux vertus drainantes ou détoxifiantes.

Enfin, la cure détox se fait sur une période bien plus courte qu’un régime : elle peut durer seulement quelques jours, et doit se limiter à une durée de 3 à 4 semaines, renouvelée 2 à 4 fois par an, l’idéal étant aux changements de saisons et après les périodes d’excès pour l’organisme. 

Régime ou détox : que choisir ? 

Le choix entre régime et détox va dépendre de l’objectif précis :

  • si vous souhaitez éliminer les petits kilos pris pendant les fêtes et retrouver votre vitalité, ou simplement effectuer un « grand nettoyage » de votre organisme, une petite cure détox sera suffisante. 
  • si vous êtes en surpoids avec le désir de perdre plusieurs kilos de façon durable, tout en revoyant vos habitudes alimentaires sur le long terme, le régime est vraiment recommandé (mais il peut aussi être ponctué de mini-cures détox, pour le bien-être de l’organisme !).
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
24
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
12
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
30
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
8