ARTICLE
Boire pour éliminer

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Boire pour éliminer

Pourquoi et comment boire plus d’eau ?

Boire pour éliminer les toxines

C’est bien connu, pour éliminer, il faut boire beaucoup ! Boire au moins 1,5 à 2 litres par jour stimule les reins, principaux organes de détox et d’élimination de l’organisme (aussi appelés émonctoires). En effet, les reins débarrassent l’organisme des substances toxiques et des toxines via la sécrétion d’urine. Et boire permet de produire plus d’urine, donc de détoxifier !

L’organisme élimine de l’eau, des toxines et des déchets tout au long de la journée par l’urine mais aussi par la respiration et par la transpiration. De plus, l’eau facilite la circulation et la digestion des aliments dans l’appareil digestif, et contribue donc à éliminer une partie des déchets, notamment ceux issus de la détox hépatique, par les selles.

Quelle boisson choisir pour la détox ?  

Boire beaucoup, c’est bien, mais attention, il ne s’agit pas de boire sodas, cafés, jus ou autre boissons sucrées ou excitantes… Seule l’eau est indispensable à la vie de nos cellules.

Méfiez-vous également des excès d’eaux minérales, qui, consommées trop longtemps peuvent surcharger et épuiser nos reins. Par ailleurs, les eaux gazeuses sont souvent trop riches en sel (chlorure de sodium à traquer sur les étiquettes) et le gaz qu’elles contiennent peuvent encombrer le tube digestif, déranger la digestion et provoquer des ballonnements.

Les astuces pour boire plus d’eau  

Il n’est pas toujours facile de boire 2 litres d’eau dans la journée : on n’y pense pas, on ne ressent pas le besoin de boire ou l’on n’éprouve aucun plaisir à boire de l’eau sans goût… 
Quelques astuces pour penser à boire plus d’eau sans avoir à se forcer :

  • avoir toujours une bouteille d’eau à sa portée : sur le bureau au travail, dans le sac, sur la table de chevet…
  • privilégiez les petites bouteilles d’eau, plus faciles à boire en entier !
  • comme vous feriez une pause-café, buvez un verre d’eau à chaque fois que vous faites une pause dans votre journée de travail.
  • boire à des moments clés de la journée : 2 verres au lever, avant de se brosser les dents, le soir avant d’aller se coucher…
  • remplacez le café par des tisanes, qui offrent en plus tout un choix de saveurs pour varier les plaisirs !
  • aromatisez l’eau fraîche avec des rondelles de fruits (agrumes, fruits rouges, kiwi, pomme ou ananas), des feuilles de menthe ou des épices… bref, adoptez la mode des « detox water » !
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1