ARTICLE

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Les épices, alliées précieuses pour la détox

Il n’y a pas que les fruits et légumes pour le drainage des toxines !

Le monde végétal offre de multiples alliés pour la détoxification ou détox. Ce processus naturel élimine ou neutralise les toxines stockées dans les cellules, les organes et le système sanguin. Outre les plantes, certaines épices peuvent aider l’organisme à effectuer plus efficacement et plus profondément cette détox.

Utilisées dans le cadre d’une alimentation saine, qui bannit les produits industriels ultra transformés, ces épices pourront stimuler les reins sans les fatiguer, combattre la rétention d’eau à l’origine des jambes lourdes, stimuler le métabolisme des graisses. Les flavonoïdes et les polyphénols contenus dans les épices contribuent à leur capacité antioxydante et leurs vertus drainantes pour tous les émonctoires (foie, reins, intestins, poumons et peau).

Sélection d’épices détox bien choisies.

  • Gingembre : ce rhizome au goût piquant est très antioxydant. Il stimule la digestion, la circulation et la sudation, trois voies majeures de détoxification de l’organisme. Avec sa haute teneur en gingérol et shogaol, aux propriétés anti inflammatoires et antispasmodiques. Il a été démontré que le gingembre stimule la production de bile par le foie et pourrait augmenter le métabolisme des graisses, ainsi que diminuer l’appétit et l’absorption des graisses.
  • Curcuma : il appartient à la même famille que le gingembre.  Il contient de la curcumine aux capacités détoxifiantes et anti-inflammatoire puissantes. Il aide à la régénération des cellules du foie et stimule également la production de bile, cette substance sécrétée lors de la digestion aide à éliminer les toxines.   
  • Anis étoilé : épice souvent associée au goût sucré, l’anis étoilé a une forte activité antioxydante, utile pour combattre la formation des radicaux libres dangereux pour l’organisme. Cette épice est aussi diurétique, favorisant ainsi l’élimination des toxines via les urines.
  • Le cumin : épice de la famille du persil, souvent utilisée pour parfumer les fromages comme le gouda ou l’edam. Grâce à sa teneur en cuminaldéhyde, cette épice facilite la digestion, stimule le système immunitaire, combat le stress oxydatif et promeut la détoxification.


Toutes ces épices peuvent être consommées directement dans les plats cuisinés, ou préparées en tisanes, en gélules ou en extraits liquides. En infusion, mélangez 1 cuillère à café rase d’épices en poudre à une tasse d’eau bouillante, à infuser à couvert 5 à 10 minutes. Préférez les épices vendues entières, plutôt que moulues. Moulues, elles risquent de s’éventer, perdre leur précieuses huiles essentielles et propriétés au fil du temps. Conservez-les entières, à l’abri de la lumière et de la chaleur pour préserver la fraîcheur de leurs arômes et surtout leurs principes actifs.

Vanessa Méril-Mamert, biochimiste-nutritionniste.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
30

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

Profile picture for user Guillaine Bricard
Evelyne Mardi 19 mai 2020

Excellent Vanessa!! Je prends note👌👍🏼👏

Profile picture for user Guillaine Bricard
Bordier marine Mardi 19 mai 2020

Merci pour ce document simple et clair

isabelle Lundi 13 juillet 2020

Merci pour votre intérêt. Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez-vous à notre newsletter. Cordialement. La Rédaction

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
24
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
13
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
8
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2