L’estomac, champion de l’acidité
Le maintien d’une acidité importante dans l’estomac est indispensable à la bonne digestion. Ainsi, les cellules de l’estomac ont l’étonnante capacité à produire jusqu’à 2 litres par jour d’acide chlorhydrique. Ce nom vous parle ? Il s’agit en effet du même acide chlorhydrique utilisé en tant qu’agent corrosif pour décaper votre maison… C’est dire l’acidité qui règne dans notre estomac !
L’acidité se mesure en pH : plus le pH est faible, plus l’acidité est élevée ; et plus le pH est élevé, plus le milieu est dit basique. Un pH de 7 correspond à un pH neutre. Grâce à la présence d’acide chlorhydrique, le pH de l’estomac est maintenu entre 1 et 3.
Cette acidité a 2 fonctions principales : stimuler les enzymes digestives et décomposer les aliments, mais aussi éliminer les agents bactériens ou infectieux qui pourraient pénétrer notre organisme par l’alimentation.
Un estomac bien équipé pour supporter l’acidité
Au vu de cette importante acidité, comment se fait-il que nous n’ayons pas en permanence l’estomac en feu ? La nature étant bien faite, elle a spécifiquement équipé notre estomac d’une protection contre l’acidité qu’il renferme. Ainsi, la muqueuse de l’estomac (paroi interne) est recouverte d’un mucus protecteur riche en bicarbonates, des composés basiques qui neutralisent l’acidité.
En revanche, d’autres organes digestifs tels que l’œsophage ne sont pas équipés d’une telle protection. C’est la raison pour laquelle des douleurs et sensations de brûlures apparaissent lorsque le contenu acide s’échappe de l’estomac et remonte le long de l’œsophage : on parle de reflux gastro-œsophagien ou RGO.
Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas
Bonjour Tahri, Nous ne pouvons vous guider, seul l'avis d'un professionnel de santé saura vous accompagner. Notre site donne les clés pour une meilleure alimentation-santé et fait le point des connaissances actuelles sur la micronutrition. Nous ne pouvons nous substituer à votre médecin. Bien cordialement.
Bonjour ,
J’ai un problème d’insuffisance d’acide chlorhydrique ,du coup pas de digestion , et j’ai du mal à m’endormir la nuit .
Avez -vous des solutions pour mon cas.
Bonjour Madame, Nous ne pouvons vous guider, seul l'avis d'un professionnel de santé saura vous accompagner. Notre site donne les clés pour une meilleure alimentation-santé et fait le point des connaissances actuelles sur la micronutrition. Nous ne pouvons nous substituer à votre médecin. Bien cordialement.
comment limiter le trop d'acide gastrique qui peut devenir invalidante !!
Bonjour Paulette, vous trouverez des éléments de réponse dans l'article suivant : https://www.pensersante.fr/le-reflux-gastro-oesophagien-un-mal-frequent.
Bien cordialement. La rédaction
bonjour
je soufrais depuis 2ans d'acidité et reflux gastrique, les médecins m'écoutaient pas et les traitements ne fonctionnait pas, me causant des soucie ORL a repetitions.
J'ai réussi a m'en débarrasser avec cette méthode http://bit.ly/StopAciditeGastrique Je partage au cas où, ca peut aider certains.
je vois qu'il a été déjà cité donc je suis pas la seule =)
merci encore pour vos superbes articles !
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre retour d'expérience et votre commentaire chaleureux.
Nous ne pouvons juger en revanche de la qualité de la référence que vous communiquez à la communauté par le partage de lien et par conséquent le cautionner a priori.
Cordialement. La rédaction de Penser Santé
Quand la porte de l'estomac ou l'oesophage reste toujours ouverte que faut il faire?