ARTICLE
Acidité gastrique

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Acidité gastrique : d’où vient-elle ?

Pour démarrer la digestion, l’estomac produit une grande quantité d’acide.

L’estomac, champion de l’acidité

Le maintien d’une acidité importante dans l’estomac est indispensable à la bonne digestion. Ainsi, les cellules de l’estomac ont l’étonnante capacité à produire jusqu’à 2 litres par jour d’acide chlorhydrique. Ce nom vous parle ? Il s’agit en effet du même acide chlorhydrique utilisé en tant qu’agent corrosif pour décaper votre maison… C’est dire l’acidité qui règne dans notre estomac !

L’acidité se mesure en pH : plus le pH est faible, plus l’acidité est élevée ; et plus le pH est élevé, plus le milieu est dit basique. Un pH de 7 correspond à un pH neutre. Grâce à la présence d’acide chlorhydrique, le pH de l’estomac est maintenu entre 1 et 3.

Cette acidité a 2 fonctions principales : stimuler les enzymes digestives et décomposer les aliments, mais aussi éliminer les agents bactériens ou infectieux qui pourraient pénétrer notre organisme par l’alimentation.

Un estomac bien équipé pour supporter l’acidité

Au vu de cette importante acidité, comment se fait-il que nous n’ayons pas en permanence l’estomac en feu ? La nature étant bien faite, elle a spécifiquement équipé notre estomac d’une protection contre l’acidité qu’il renferme. Ainsi, la muqueuse de l’estomac (paroi interne) est recouverte d’un mucus protecteur riche en bicarbonates, des composés basiques qui neutralisent l’acidité.

En revanche, d’autres organes digestifs tels que l’œsophage ne sont pas équipés d’une telle protection. C’est la raison pour laquelle des douleurs et sensations de brûlures apparaissent lorsque le contenu acide s’échappe de l’estomac et remonte le long de l’œsophage : on parle de reflux gastro-œsophagien ou RGO.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
7

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
7
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3