L’allergie aux fruits n’existe pas
De plus en plus nombreux sont les sujets allergiques. Enfants, femmes ou hommes, séniors : la population dans son ensemble souffre aujourd’hui plus fréquemment d’asthme, de rhume des foins, eczéma, urticaire, etc.
Le système immunitaire est conçu pour réagir face aux agresseurs potentiels (virus, bactéries). Lorsqu’il se dérègle, il ne distingue plus les « bonnes » substances des « mauvaises » et lance l’offensive contre des substances étrangères habituellement inoffensives qui prennent le statut d’allergènes. Afin d’en venir à bout, l’organisme produit des anticorps spécifiques (IgE).
Des fruits et légumes allergènes
Plus de 120 aliments ont été décrits comme étant allergéniques (Académie Européenne d'Allergie et d'Immunologie Clinique) et parmi les plus courants les œufs, le lait de vache et les arachides pour les enfants ; en revanche, les adultes connaissant un épisode d’allergie tardif le déclencheront aussi en consommant des fruits frais ou secs et des légumes souvent à leur plus grande surprise !
La réglementation européenne a rendu obligatoires les mentions suivantes sur les emballages :
Soja et produits à base de soja
Céleri et produits à base de céleri
Moutarde et produits à base de moutarde
Découvrez quel élément est responsable de cette allergie.
S'il est un domaine où les idées reçues foisonnent, c'est bien celui de la santé. Pour savoir si les plus courantes sont vraies ou fausses, suivez notre série vidéo Idées reçues.