ARTICLE
Une mauvaise circulation est à l’origine des varices - Penser Santé

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Circulation et jambes lourdes

Une mauvaise circulation sanguine dans les veines peut conduire à une stagnation du sang dans les membres inférieurs, accompagnée de la fameuse sensation de jambes lourdes.

La circulation sanguine dans les jambes

Le sang, via les artères, chemine jusqu’aux organes où il livre son oxygène et se charge de gaz carbonique. Le circuit veineux, particulièrement important dans les membres inférieurs, doit ensuite relever un défi important : lutter contre la pesanteur, et renvoyer le sang vers le cœur.

Plusieurs « mécanismes » permettent de faciliter la remontée du sang vers le cœur (on parle de « retour veineux ») :

  • contraction des muscles lisses qui entourent les veines et les compriment pour « pousser » le sang vers le haut,
  • tonicité des veines qui réagissent aux contractions des muscles notamment du mollet,
  • système de pompe veineuse amorcée par la voûte plantaire (semelle veineuse) lors de la marche,
  • effet de succion provoqué par le diaphragme lors de la respiration.
La marche est nécessaire à une bonne circulation sanguine dans les jambes

Les grandes étapes de la circulation sanguine dans les jambes

Les veines ont aussi un équipement spécifique, des sortes de clapets anti-retour ou valvules, qui ne s’ouvrent que dans un sens et empêche le sang de redescendre.

Les veines ont des parois minces et rigides. L’enveloppe interne (ou tunique) est constituée de cellules endothéliales qui vont « donner l’ordre » aux cellules musculaires de la tunique moyenne de se contracter ; elle est équipée de valvules. La tunique externe est constituée de cellules produisant collagène et élastine, indispensables pour la souplesse et l’élasticité des veines donc leur tonus.

Les veines ont des parois minces mais rigides, composées d’enveloppes appelées tuniques

Structure de la paroi d’une veine : superposition de 3 tuniques

Quand les jambes se font lourdes…

Sensations de jambes lourdes et vaisseaux apparents sont souvent les premiers signes de troubles circulatoires veineux ou de fragilité capillaire. Ces désordres sont assez fréquents - près de 1 femme sur 2 se plaint de troubles veineux au niveau des membres inférieurs, mais les hommes sont aussi touchés – et sont le plus souvent lié à une insuffisance veineuse.

Cette insuffisance veineuse est due à l’incapacité des vaisseaux sanguins à faire remonter le sang vers le cœur. Celui-ci stagne donc au niveau des membres inférieurs, on parle de stase veineuse. Parmi les causes physiologiques, un dysfonctionnement des valvules qui ne se ferment plus complètement et laissent redescendre le sang, ou une perte de tonus et d’élasticité des veines.

La fameuse sensation de jambes lourdes est donc due au "poids" du sang qui stagne au niveau des jambes. Elle peut se traduire par des picotements ou fourmillements, des douleurs ou des crampes, ainsi que des gonflements.
D’autres symptômes apparaissent parfois : les varices liées à la perte d’élasticité et la dilatation des veines, et des phlébites dues à la formation de caillots sanguins. 

Femmes et problèmes de jambes lourdes

Pourquoi les femmes sont-elles plus concernées par les problèmes de jambes lourdes ? À cause de leurs hormones !

Plusieurs récepteurs hormonaux ont été identifiés au niveau des parois internes des veines. Celles-ci sont donc particulièrement sensibles à l’action des hormones, notamment aux variations hormonales très fréquentes chez la femme : puberté, grossesse, ménopause, mais également prise de contraceptif hormonal ou de traitements hormono-substitutifs.

Les œstrogènes et la progestérone ont ainsi un pouvoir relaxant sur les veines, qui induit une diminution du tonus veineux et augmente donc les risques de développer une insuffisance veineuse.

Les séniors sont aussi très concernés par l’insuffisance veineuse, du fait que les veines perdent naturellement de leur tonus au cours du vieillissement.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
42

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

Profile picture for user hodac
Mine RALALAMANANA Lundi 2 septembre 2019

Remède et précautions

isabelle Lundi 9 septembre 2019

Bonjour, Merci pour votre commentaire. En deux mots, vous avez décrit le contenu de notre article ! Cordialement Penser Santé

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
10