ARTICLE
La marche, un remède souverain contre les jambes lourdes - Penser Santé

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Jambes lourdes : allégez-les !

La sensation de jambes lourdes est une conséquence de l’insuffisance veineuse.

Les manifestations d’une mauvaise circulation sanguine

Les premiers signes d’un retour veineux paresseux sont des sensations de lourdeurs et de fatigue dans les jambes, plus importantes en cas de chaleur, en fin de journée. Fourmillements, crampes nocturnes, jambes et/ou pieds enflés, varicosités (veinules distendues qui se manifestent par des « pinceaux » sur les jambes) voire varices sont aussi des signes de fragilité veineuse.

Quels sont les facteurs de prédisposition ?

L’hérédité : avec 2 parents ayant des varices, le risque passe à 90 %.
L’âge : les veines, comme tout organe et tissu, vieillissent et perdent leur tonus ! Elles ont ainsi de plus en plus de mal à renvoyer le sang vers le haut du corps.
Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes ; en cause les hormones féminines et aussi leurs variations lors de la grossesse, la ménopause, la prise de traitements…
Le surpoids conduisant à une charge sur les jambes.
La constipation par compression veineuse au niveau abdominal.
Les mauvaises postures :  la station debout prolongée ou à l’inverse la position assise, surtout jambes croisées, limite la circulation sanguine.
L’hygiène de vie : le manque d’activité physique, le tabagisme, la consommation d’alcool, ont un impact non négligeable sur la tonicité veineuse.
La chaleur et les compressions : les vêtements serrés, les bains chauds, l’exposition au soleil… réduisent le tonus des veines.

A FAIRE A EVITER
Bouger ! tonus musculaire et tonus veineux vont de pair. Natation, gymnastique douce, mais surtout marche et vélo qui activent la pompe veine de la plante du pied. À pratiquer au moins 2 fois/semaine. La station assise (surtout jambes croisées !) ou debout prolongée, les vêtements serrés
Surélevez vos jambes la nuit mais aussi pendant la journée, si besoin. Les sources de chaleur : exposition au soleil, douche chaude, chauffage au sol, sauna…
Terminer la douche, le bain, le sauna… par un jet d’eau froide. Frissons et bien-être garantis ! Le tabac et l’alcool
Pratiquer un massage des jambes au quotidien, tout en douceur, avec un gel de préférence, pour activer la circulation du sang. Faire pénétrer au niveau de la plante des pieds puis masser les chevilles et remonter vers les genoux, en suivant donc le trajet du sang. Les sports avec impact - tennis, squash, volley et basket-ball…
Porter des chaussettes ou bas de compression qui exercent un massage et améliorent la circulation sanguine. Éviter les talons hauts ainsi que les piétinements.

 

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
10

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

Profile picture for user Mahy
Ghrairi Lundi 2 septembre 2019

Ou puis-je diriger ? Quelle spécialiste des médecin

isabelle Lundi 9 septembre 2019

Bonjour, Vous pouvez avoir recours à un phlébologue, spécialiste du système veineux. Cordialement Penser Santé

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
42
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4