Des oméga-6 en excès
Certains experts utilisent le ratio "oméga-6 / oméga-3" comme indicateur d’excès ou de carences alimentaires.
Il s’agit plus précisément du ratio LA / ALA ne tenant compte ni de l’apport des autres AGPI (EPA, DHA, AA…) ni de la qualité des acides gras consommés (oxydation, forme « trans » ...).
Les instances de santé préconisent un ratio LA/ALA de 5/1.
Cela signifie qu’il faut un apport de 5 molécules d’oméga-6 pour 1 molécule d’oméga-3.
Malheureusement, notre alimentation actuelle présente un grand déséquilibre entre omega-6 et omega-3, car trop riche en oméga-6 majoritairement de la viande et pauvre, voire dépourvue en oméga-3.
Au cours des dernières années, une augmentation des apports en LA (oméga-6) et une diminution des apports en ALA (oméga-3) est observée : le ratio se situe aux environs de 20/1 au lieu de 5/1 ! Par ailleurs, les apports en acides gras saturés et acides gras trans, présents dans les aliments industriels, sont largement supérieurs aux recommandations.
Comment rétablir l’équilibre entre oméga-6 et oméga-3 ?
Il est recommandé d’augmenter la consommation d’ALA (oméga-3) pour rééquilibrer la balance et se rapprocher du ratio 5 oméga-6 / 1 oméga-3, tout en limitant autant que possible la consommation d’acides gras saturés et trans. Ce n’est pas si difficile : privilégiez les plats faits maison.
Pour cela, pensez aux aliments et huiles riches en oméga-3 : huile de colza, lin ou chanvre, et poisons gras tels que sardine, hareng et maquereau.