Vous souffrez de...
• Stress, anxiété,
• Charge mentale, surmenage, peur de ne pas réussir face à l’ampleur des tâches au travail,
• Difficulté à prendre du recul, à arrêter de penser aux problèmes,
• Idées envahissantes, ruminations, notamment le soir au coucher, entraînant des troubles du sommeil,
• Crispations et tensions musculaires permanentes,
• Tics nerveux, grincement des dents, habitude de se ronger les ongles…
… tous ces symptômes sont peut-être le signe que vos taux de GABA ne sont pas assez élevés.
En effet, une carence en GABA peut entraîner une hyperexcitation neuronale, vous rendant plus nerveux, plus instable...
Mais qu’est-ce que le GABA ?
Le GABA, un neurotransmetteur naturellement relaxant
Le GABA, abréviation d’acide gamma-aminobutyrique, est un neurotransmetteur, c’est-à-dire un messager du cerveau comme la sérotonine ou la dopamine. Ces substances chimiques naturellement produites par l’organisme permettent la transmission des informations d’un neurone à un autre. Chaque neurotransmetteur va avoir des effets qui lui sont propres.
Le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur de l’organisme : il diminue l’excitabilité des neurones, ce qui ralentit la transmission des stimuli nerveux. Il joue donc un rôle majeur dans le maintien de notre équilibre nerveux en diminuant l’activité nerveuse de ses neurones cibles et s'oppose aux effets excitateurs du glutamate (son précurseur). Les récepteurs au GABA sont responsables de ses effets apaisants et relaxants. Ils diminuent notamment le stress et l’anxiété puisqu’il bloquent les signaux déclenchés par les réactions de stress et de peur.
C’est donc sans surprise que plusieurs anxiolytiques, notamment les benzodiazepines et les barbituriques, agissent en se liant aux récepteurs du GABA dans le cerveau et imitent son effet inhibiteur, ou effet GABAergique.
Un allié du sommeil
Le GABA constitue en conséquence l’un des neurotransmetteurs des centres du sommeil. D’ailleurs, une durée de sommeil plus courte serait associée à des taux de GABA plus faibles dans le cortex1, et il est bien établi aujourd’hui que l'activation des récepteurs GABA par leurs agonistes joue un rôle crucial dans l'initiation et le maintien du sommeil lent et paradoxal, ainsi que dans la génération des fuseaux du sommeil.
Comment augmenter mes taux de GABA ?
Le GABA est naturellement synthétisé par notre organisme à partir de l’acide aminé glutamine, en passant par une étape de transformation en glutamate. Pour augmenter la production de GABA dans le cerveau, on peut donc consommer ses précurseurs, la glutamine et le glutamate, via des aliments qui en sont riches. On peut également consommer directement des aliments riches en GABA, comme la châtaigne.
Par ailleurs, la transformation de la glutamine en GABA nécessite la présence de magnésium et de vitamine B6. Il est donc intéressant de se complémenter en ces 2 nutriments cofacteurs.
1. Shorter sleep duration is associated with lower GABA levels in the anterior cingulate cortex, Park S., Kang I., Edden, R.A.E, Namgung E., Kim, J., & Sleep Medicine, 2018.