Depuis les années 1960, le temps de sommeil quotidien a été réduit de 1h30 environ.
40% des Français présentent un trouble du sommeil.
22% souffrent d’insomnie2 tandis que 30 % des 15-19 ans ont une dette de sommeil importante.
Stress et surmenage : des causes majeures du manque de sommeil
En cause bien souvent, le stress ou le surmenage… mais aussi des perturbations ou des décalages du rythme circadien ainsi que des facteurs environnementaux.
Or, ces paramètres agissent directement sur l'équilibre des centres du sommeil et de l'éveil : dans le système nerveux adulte, la genèse des états de vigilance/sommeil et des comportements nécessite un équilibre principalement entre l'activité du GABA et celle du glutamate.
Le premier est le principal neurotransmetteur inhibiteur des voies nerveuses dans le cerveau, et contribue à inhiber les centres de l'éveil. Le second, à l'inverse, excite les circuits neuronaux et stimule les centres de l'éveil.
Les neurones GABAergiques sont bien moins nombreux que les cellules glutamatergiques (de l'ordre de 10% à 20% des neurones) mais synchronisent la décharge des réseaux afin d'éviter leur saturation, et contribuent ainsi de façon essentielle à la cognition, à l'intégration des informations, à l'équilibre émotionnel ainsi que celui du sommeil.
Des conséquences majeures sur la santé
- Risque augmenté de 28% de développer un diabète de type 2 si la durée quotidienne de sommeil est inférieure à 6 heures.
- Baisse des défenses immunitaires (risque multiplié par 4 d'affection saisonnière comme le rhume).
- Moins de matière grise dans le cerveau des adolescents en manque de sommeil.
- Risque augmenté sensiblement de symptômes dépressifs et d'hypertension.
- Prise de poids due à la production dérégulée des hormones régulatrices de l'appétit (leptine, ghréline, orexine) et à une modification du métabolisme du glucose.
Enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INVS).
Enquête opinionway réalisée pour l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INVS) et la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), auprès de 1010 Français âgés de 18 à 65 ans, 2012.
Dossier Sommeil, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).