ARTICLE
Nutriscore ou Nova ? Que signifient ces sigles ?

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Valeur nutritionnelle des aliments

De nutri-score à NOVA, des outils pour s’y retrouver.

Teneurs en glucides, lipides, graisses, sel… Cette analyse de la valeur nutritionnelle des aliments a jusqu’alors constitué le repère essentiel pour adopter un mode d’alimentation favorable à la santé.

Mais, désormais, avec la classification NOVA, un nouveau facteur d’analyse entre en jeu, celui du degré de transformation des aliments.

Nutri-Score, le logo nutritionnel au service de la santé

Mis en place par le ministère de la Santé en avril 2017, le Nutri-Score est un système d’étiquetage qui renseigne sur la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire ou d’une boisson. Apposé sur la face avant des produits, le logo Nutri-Score est identifiable d’un seul coup d’œil. Plus facile à décrypter que le tableau des valeurs nutritionnelles, obligatoire sur tous les aliments préemballés, son objectif est d’orienter le choix du consommateur vers le produit doté du meilleur score nutritionnel.

À noter :

  • l’application du logo Nutri-Score reste facultatif et repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire ;
  • les produits non transformés comme les fruits et les légumes, de même que les boissons alcoolisées ne sont pas concernées par le Nutri-Score.
Le logo nutri-score facilite la lecture des étiquettes

Nutri-Score, un étiquetage créé par le Ministère de la Santé pour informer les consommateurs

La qualité nutritionnelle notée de A à E

Son système de classification est basé sur des lettres – de A à E – et sur des couleurs – de vert à rouge. Le ”A” est attribué aux produits les plus favorables pour la santé tandis que la ”E” identifie les moins favorables.

Dans son analyse, le Nutri-Score tient compte :

  • des nutriments et des aliments à favoriser, soit les fibres, les protéines, les fruits et les légumes;
  • de l’énergie et des nutriments à limiter, soit les calories, les acides gras saturés, les sucres, le sel.

Grâce au logo Nutri-Score, le consommateur fait rapidement la comparaison entre les produits alignés dans un même rayon.

Classification NOVA, une nouvelle approche de la nutrition

Élaborée en 2010 par des chercheurs de l’université de Sao Paulo au Brésil, la classification nutritionnelle NOVA se focalise sur le degré de transformation des aliments. Plus un aliment est transformé par les techniques industrielles, plus il est susceptible d’avoir un effet néfaste sur la santé, surtout s’il est consommé fréquemment.

Validée comme un outil de recherche en nutrition et en santé publique, la classification NOVA a servi à de nombreuses études épidémiologiques pour établir un lien certain entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le développement des maladies chroniques comme l’obésité, le diabète, etc.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1