ARTICLE
La malbouffe - ennemi du squelette - Penser Santé

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Alimentation : les ennemis du squelette

Les aliments néfastes pour les os !

Certains aliments perturbent la minéralisation osseuse

Pour une santé osseuse au top, il ne suffit pas de faire le plein de bons nutriments pour les os. Il faut aussi changer quelques habitudes alimentaires, en évitant la consommation d’aliments mauvais pour le squelette. Mais quels sont-ils, ces aliments qui « attaquent » nos os ou empêchent leur bonne minéralisation ?

Le sel

Nous consommons trop de sel, ce n’est plus un secret. Mais outre le risque cardiovasculaire, savez-vous que la consommation de sel est mauvaise pour l’os ? En effet, plus on consomme de sel, plus on élimine de minéraux, dont le calcium, dans les urines. Et qui dit perte ou manque de calcium dit calcification osseuse perturbée…
Par ailleurs le sel est un acidifiant du sang et des tissus. En conséquence, le phosphate de calcium constituant l’os tend à se solubiliser afin de neutraliser l’excès d’acides. On assiste donc à un véritable « pillage » des réserves minérales de l’os par décalcification et perte de capacité de fixation du calcium, entraînant à terme une déminéralisation et une fragilisation osseuse.
Pour réduire votre consommation de sel, ayez la main légère sur la salière ! Goûtez avant de saler, et surtout, évitez les plats préparés et industriels, beaucoup trop riches en sel.

Les sodas

Selon plusieurs études, la consommation de boissons sucrées, et plus particulièrement de sodas, chez les enfants est associée à un risque accru de fractures. Même si le mécanisme n’est pas certain, cette fragilisation osseuse pourrait être due à la présence importante d’acide phosphorique dans les sodas. Cet acidifiant, que l’on peut retrouver sous le nom de E 338, agit en tant que régulateur de pH dans les boissons. Comme son nom l’indique, il contient du phosphore, dont le métabolisme est intimement lié à celui du calcium. Au niveau de l’os, l’organisme a autant besoin de phosphore que de calcium pour la minéralisation, mais attention aux excès ! Lorsque le taux de phosphore dépasse celui de calcium dans le sang, comme c’est le cas pour une consommation de soda, le métabolisme et l’absorption du calcium sont perturbés, ainsi que la minéralisation osseuse.

De plus, de nombreuses boissons gazeuses contiennent des quantités importantes de sucre, élément lui aussi acidifiant. Pour vos envies de bulles, choisissez plutôt des eaux minérales gazeuses.

Le café

Plusieurs études supposent que la caféine augmenterait la fragilité osseuse et le risque de fracture. Deux hypothèse pour cet effet : le café perturberait l’absorption du calcium en augmentant son élimination dans les urines, ou bien provoquerait des problèmes de déminéralisation de l’os et de perte de densité osseuse. 

L’alcool

Des études ont établi un lien entre consommation excessive d’alcool, santé osseuse et risque accru de souffrir de fractures. Même si les mécanismes de ce lien demeurent flous, on estime que l’alcool pourrait perturber les cellules en charge de la régénération osseuse, les ostéoblastes.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
5

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4