L’arthrose : tous concernés !
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, elle affecte 17 % de la population française soit environ 10 millions de personnes. D’ici 2030, on estime qu’elle pourrait même toucher 22% des Français !
Les coûts de la prise en charge des patients sont aussi en constante augmentation avec 3,5 milliards d’euros dépensés en 2010 contre seulement 1 milliard d’euros en 1993.
Contrairement à ce que l’on pense, l’arthrose ne touche pas que les personnes âgées ! Longtemps considérée comme une fatalité liée au vieillissement et bien que son incidence augmente avec l’âge, cette maladie affecte toutes les générations.
Les chiffres le prouvent : l’arthrose touche 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans mais aussi 3% des moins de 45 ans.
Un mal localisé
Bien que l’arthrose puisse affecter toutes les articulations, certaines localisations sont beaucoup plus fréquentes que d’autres. Épaule, coude, poignet et cheville sont en effet rarement atteints, tandis que la colonne vertébrale, le genou, la main et la hanche sont des cibles privilégiées.