ARTICLE

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Cuisiner avec les bons ustensiles

Nul besoin de remplir sa cuisine, quelques bons accessoires suffisent.

Quels matériaux privilégier

  • L’Inox 18/10 (72 % de fer, 18 % de chrome et 10 % de nickel), onéreux, mais inusable et sain, car stabilisé ! 
  • La terre cuite, que l’on retrouve dans les tajines et les cocottes de type Römertopf ®, se révèle intéressante pour la cuisson de tous types d’aliments. Sur le feu ou au four, les préparations cuisent dans leur jus à l’étouffée. À condition de respecter les températures de cuisson, la perte de vitamines et de sels minéraux est limitée.
  • La céramique et la fonte (non émaillée)
  • Le verre de type Pyrex 
  • Les revêtements céramiques sans silice ni résine de synthèse.
  • Cuit-vapeur inox avec plusieurs paniers empilables, gage de gain de temps certain. La cuisson à la vapeur douce se fait à 100 °C, la plus grande partie des vitamines et des sels minéraux sont préservés.

Quels matériaux éviter

  • Le papier d’aluminium pour les papillotes, le remplacer par du papier de cuisson. En cas de contact prolongé, se libèrent en effet des oxydes d’alumine, neurotoxiques et cancérigènes. Il est également possible (et amusant !) d’utiliser de grandes feuilles de légumes biologiques (chou, épinards, blettes, etc.) pour réaliser des papillotes.
  • Le matériel de cuisson et de conservation à proprement parler, poêles, casseroles, contenants en plastique utilisés notamment au micro-ondes, les revêtements antiadhésifs, le cuivre, l’aluminium transmettent des substances toxiques aux aliments sous l’effet de la chaleur.
  • Les contenants en acier inoxydable sont susceptibles de libérer du nickel et du chrome, au contact d’aliments acides comme le citron ou la sauce tomate.


Astuce : Pour mener à bien la cuisine au four à basse température, il est plus simple de se munir d’un thermomètre à sonde qui permet de vérifier le degré de cuisson de la viande.
 

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
6

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
8
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2