ARTICLE
Les boissons détox : mode ou mode de vie ?

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Cures détox : utiles ou non ?

Elles font la Une au printemps, se pratiquent aussi en automne.

La détox est devenue un vrai phénomène de mode ! Pour preuve, tous les magazines féminins et livres de recettes santé parlent de cure détox au changement de saison.

Mais pourquoi tant d’engouement pour les cures detox ?

La détox consiste à aider le corps à mieux éliminer ses déchets (urée, acides, déchets métaboliques) ou les substances toxiques accumulées face à l’exposition à des polluants (tabac, pesticides, additifs…). L’organisme ainsi nettoyé et "purifié" retrouve son énergie et sa vitalité.  
La détox est donc un véritable allié bien-être, et permet de repartir du bon pied dans les périodes où l’encrassement de l’organisme provoque une baisse de tonus. 
Mais une cure détox à chaque changement de saison est-elle vraiment utile ? 

S'il est un domaine où les idées reçues foisonnent, c'est bien celui de la santé. Pour savoir si les plus courantes sont vraies ou fausses, suivez notre série vidéo Idées reçues.

Les ingrédients de la détox

L'alimentation est un levier efficace pour entamer une détox. Hormis les plantes, certains végétaux facilitent l'élimination des toxines. Ils sont bien présents dans les compléments alimentaires, les tisanes et les boissons minceur, mais vous pouvez composer avec vos menus quotidiens. Parmi eux :

Le pissenlit reconnut comme diurétique. Au niveau du foie, le pissenlit réduirait les lésions induites par des substances toxiques (paracétamol, alcool) en diminuant les dommages oxydatifs.

L’ail riche en composés soufrés, en particulier l’allicine et les sulfures d’allyle. D’après une étude, les sulfures d’allyle augmenteraient l’activité d’enzymes de détoxification. Il présenterait également des effets hépatoprotecteurs.

Le radis noir augmente l’activité de plusieurs enzymes de la détoxification hépatique.

Le sulforaphane, composé soufré présent dans le brocoli, est un régulateur de la détoxification hépatique. Il stimule l’activité de plusieurs enzymes digestives.

Retrouvez tous nos conseils pour une détox efficace.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
47

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
71
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
18
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
53
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
73
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
25