Afin de limiter l’exposition à différents toxiques et de diminuer la formation de toxines, quelques règles peuvent être adoptées au quotidien :
Au niveau de l’alimentation
- Privilégier les aliments d’origine biologique qui contiennent peu de pesticides ou de produits phytosanitaires.
- Limiter les consommations excessives de sucres, lipides ou de protéines : une alimentation équilibrée permettra à l’organisme de réduire la production de toxines due au métabolisme cellulaire.
- Le mode de cuisson est également très important : éviter de faire brûler les graisses et les aliments (barbecue, etc.), éviter de faire chauffer les aliments dans des récipients en plastique (micro-ondes).
- Éviter également les stockages dans les contenants en plastiques, les films plastiques étirables ainsi que les revêtements anti-adhésifs.
- Éviter les cafés sous forme de dosettes ou dans des gobelets plastiques.
Au niveau de l’environnement
- Eteindre les téléphones la nuit, éviter de les porter à une distance trop proche de l’organisme (poche de pantalon par exemple).
- Désactiver le wifi de votre box internet si vous ne l’utilisez pas.
- Éviter au maximum l’utilisation de détergents / produits d’entretien / lessives et assouplissants ou de jardinage agressifs et nocifs pour la santé.
- Éviter les activités sportives proches de la pollution urbaine.
Au niveau des habitudes de vie
- Éviter le tabac.
- Faire attention à la polymédication.
- Surveiller la composition des produits d’hygiène ou de maquillage.
- Limiter l’utilisation de produits désodorisants / bougies parfumées / encens.
- Attention à la nocivité des produits de traitement des animaux de compagnie : colliers, sprays ou gouttes antiparasitaires.
- Après achat, toujours laver les vêtements avant de les porter.