ARTICLE
La détox redonne énergie et volonté

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

La détox, qu’est-ce que c’est ?

La détox, tout le monde en parle, tout le monde ne s'accorde pas sur sa définition.

Pourquoi la détox fait du bien ?

La détox fait beaucoup parler d’elle : dans les magazines, sur de nombreux produits alimentaires ou cosmétiques, dans les livres de recettes… le mot « détox » est partout ! Accompagné de promesses d’un corps nettoyé et purifié naturellement, pour retrouver énergie, vitalité, bien-être, et pourquoi pas une silhouette affinée… Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière le mot détox ?

Par définition, détoxifier c’est éliminer des substances toxiques.
Or, par nos modes de vie actuels, nous sommes quotidiennement exposés à des molécules néfastes pour l’organisme. De plus, notre corps, cette incroyable machine, produit de nombreux déchets dont certains peuvent être néfastes s’ils s’accumulent.
On comprend alors que notre organisme a constamment besoin de se débarrasser de ces déchets et substances toxiques. Heureusement, il est pour cela pourvu d’organes et de mécanismes dits de détoxification.

La détox consiste donc à limiter l’exposition aux substances toxiques et à aider le corps à les éliminer pour retrouver un terrain équilibré et se sentir mieux.

Comment le corps se détoxifie ?

Le processus de détoxification consiste à transformer les substances toxiques difficile à éliminer en dérivés capables d’être évacués par les selles ou les urines. La détox est donc un ensemble de réactions biochimiques, ayant majoritairement lieu dans les cellules du foie. On parle ainsi de détoxification hépatique.

Cependant, l’excès de toxiques conduit à une saturation de la détoxification. C’est alors qu’une « cure détox » peut s’avérer nécessaire pour soutenir le foie et les organes d’élimination, appelés émonctoires.

Idée reçue : Les cures détox, c'est 2 fois par an

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
6
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3