ARTICLE
Lait animal ou végétal, faut-il trancher ?

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Lait animal ou végétal, faut-il trancher ?

Consommer exclusivement des boissons végétales est tendance. Mais attention aux carences !

Distinguer les produits laitiers des produits végétaux

Laits animaux ou laits végétaux ? Pour nombre de Français, ils sont interchangeables ! Cette confusion est accentuée par l’étiquetage des boissons végétales qui se font appeler « lait de… ».

Pourtant un règlement européen de 2013 stipule que la dénomination « lait » est réservée au produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction. De fait, par usage, le mot lait est associé au lait de vache. L’espèce est le plus souvent précisée pour les laits de chèvre et de brebis.

Deux autres produits en France peuvent porter la mention lait : le lait d’amande et le lait de coco en raison de l’usage traditionnel qui en est fait.

Tous les autres produits issus du pressage de céréales, légumineuses ou oléagineux, sont en fait des «boissons» ou «jus» végétaux.

Tous égaux ?

Lait et boissons végétales sont-ils vraiment interchangeables? 
Pas complétement et pas pour tout le monde !

Si la diversité ne fait pas prendre de risque d’un point de vue nutritionnel, l’exclusion du lait sous toutes ses formes (fromages, yaourt, etc.), en revanche, ne serait pas sans conséquence. Elle pourrait être à l’origine de carences en micronutriments et minéraux tels que le calcium chez les adultes. 
La composition nutritionnelle des jus varie selon les espèces pressées mais globalement, la vitamine B12 y est absente, le taux de calcium très bas, la quantité de protéines faible (hormis pour le lait de soja). Autant de nutriments bien présents dans le lait.

Chez l’enfant de moins de 1 an, la substitution du lait au profit des boissons végétales peut s’avérer problématique pour sa santé. Les institutions considèrent en effet que hormis le lait maternel, seul le lait de vache est adapté à ses besoins. L’adolescent a aussi un besoin accru de calcium pour accompagner sa croissance. Pour les séniors de plus de 50 ans, l’apport de calcium est estimé à 1200 mg/jour, ce qui représente 4 produits laitiers.

Les produits laitiers ne sont pas les seuls à être sources de calcium. On en retrouve également dans la majorité des légumes verts. Les sardines et les graines de sésame en sont particulièrement riches.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
10

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

Profile picture for user taher liess
Catherine Dubisson Mercredi 15 avril 2020

Bonjour,

pour celles et ceux qui ont choisi le véganisme,
pensez aux algues, riches en B12 et calcium entre autres bienfaits :-)

Profile picture for user taher liess
Lilou Lundi 16 août 2021

On peut très bien se passer de produits laitiers. Il suffit de voir l'alimentation dans les pays qui n'en consomment pas ou très peu. Il y a aucun nutriment dans le lait que l'on ne peut pas trouver dans d'autres aliments.
Les lipides sont par contre riches en acides gras saturés, pas terribles sachant qu'en France on en consomme déjà trop.
Que reste-t-il de la vitamine B12 après le craquage du lait , sa stérilisation UHT ou pasteurisation sachant que la vitamine est thermosensible ?
Les boissons végétales sont variées, il vaut mieux acheter celles qui ne contiennent pas de sucres ajoutés, bio et variées : amande, soja, épeautre, noisette, etc. Certaines sont enrichies avec une algue qui apporte du calcium, parfois de la B12 selon les marques. C'est comme le lait animal qui peut être enrichi avec tout un tas de vitamines comme la vitamine C qui n'est pas présente naturellement. Les boissons végétales peuvent être facilement faites maison. Rien de plus simple mais à conserver pas plus de 3 jours au réfrigérateur.

Profile picture for user taher liess
Stéphanie Lundi 6 septembre 2021

Le lait par définition c’est animal ! Les produits d’origine végétale ne devraient pas pouvoir porter la mention « lait » cela éviterai déjà la confusion !

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
9