ARTICLE
Laits animaux et boissons végétales ont des qualités propres.

Pour aller plus loin

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Laits et boissons végétales : leurs atouts

Divers en goût, semblables en qualité nutritionnelle.

À chaque lait animal sa spécificité

Tous les laits n’ont pas la même composition nutritionnelle.

  • Lait de vache : source de calcium, de protéines, de différentes bonnes bactéries (ferments lactiques) pour l’équilibre intestinal.
  • Lait de chèvre : pour un même taux de calcium, le lait de chèvre est plus riche en vitamine A (rétinol), bétâ-carotène, magnésium et phosphore. Sa teneur en lactose est moindre (4.1 à 4.7 contre 4.8 à 5 g pour le lait de vache). Le lait de chèvre est mieux toléré par l’organisme, plus riche en lipides, avec deux fois plus d’acides gras saturés à chaîne courte qui n’élèvent pas le taux de cholestérol. Il est à privilégier en cas de cholestérolémie.
  • Lait de brebis : le plus riche des laits en protéines, en particulier la caséine et la vitamine D ce qui en fait le lait à privilégier contre l’ostéoporose.

Boissons végétales : des acides gras polyinsaturés

Pas de cholestérol ni de lactose ou de caséine, pour certains riches en vitamines (A, B, C et E) et sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…), tous pourvus en acides gras polyinsaturés : les boissons végétales ont tout bon… pourvu qu’elles demeurent un complément des produits laitiers.

Pour 100 ml Energie Kcal Protéines g Lipides g Glucides g Calcium mg Iode µg Vitamine B2 mg Vitamine B12 µg
Lait de vache (1/2 écrémé) 46 3.3 1.5 4.8 117 12 0.18 0.4
Boisson nature soja 37 3.3 2 0.7 12 0.4 0.01 -
Lait de coco 188 1.8 18 3.4 18 1 -  
Lait d’amande 23 0.6 1.5 1.5 7 0.4 0.01 -
Boisson de riz 54 <0.5 1 11 5 0.5 <0.01 -
Boisson à l’avoine 43 <0.5 1.1 8 1 0.6 <0.01 -
  • Lait de coco : excellente source de fer, mais plus calorique que le lait entier car très riche en lipides. Son taux de calcium est plus élevé que celui des autres laits végétaux. Il entre dans les compositions culinaires à l’instar de la crème fraîche.
  • Lait d’amande : 2 fois moins calorique que le lait de vache demi-écrémé en raison de la dilution du jus avec de l’eau. Cette dilution lui fait perdre quantité de ses vitamines et minéraux. Toutefois, il est riche en graisses polyinsaturées, bénéficie d’un index glycémique faible ; il est dépourvu de cholestérol mais aussi de calcium. Choisir un lait d’amandes enrichi en calcium et sans sucres ajoutés.
  • Boisson de riz : très digeste, apporte du silicium, toutefois son taux de glucides est élevé et son apport nutritionnel insuffisant. Il convient bien aux personnes allergiques au gluten.
  • Boisson de soja : le plus riche en calcium et magnésium, riche en protéines
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
7
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
9