Des crudités oui, mais en quantité modérées
La raison de ce malaise digestif est toute trouvée : les crudités contiennent une importante quantité de fibres alimentaires. Les fibres qui sont des sucres complexes ne sont pas digérées en totalité par les enzymes mais métabolisées par le microbiote qui s’en « nourrit ». Les résidus des fibres fermentent dans le côlon, provoquant gaz et ballonnements.
Quelques conseils pour éviter ces désagréments
Prenez le temps de bien mâcher.
Assaisonnez avec des sauces contenant un ingrédient acide pour précuire les aliments.
Mélangez quelques minutes avant de déguster.
Combinez crudités et légumes cuits, dosez en fonction de votre tolérance.
Les salades composées vraiment basses calories ?
Si les crudités ont effectivement un bilan neutre en calories, il n’en est pas de même des ingrédients servis en général dans les salades composées. Exit les fromages au lait de vache, la charcuterie, les lardons, le surimi, samoussas, les olives en grande quantité, la mayonnaise et les sauces préparées à base d’huile raffinée... Sans y prendre garde, vous portez ainsi votre crédit calories au niveau calorique d’une entrecôte, par exemple.
Optez pour des mélanges à haute valeur nutritionnelle avec l’avocat, les pousses d’épinard, du fenouil, du chou mariné, du thon, du fromage de chèvre, du mesclun, des oléagineux…
Pour la sauce : huile première pression à froid, moutarde et citron se marient bien.
S'il est un domaine où les idées reçues foisonnent, c'est bien celui de la santé. Pour savoir si les plus courantes sont vraies ou fausses, suivez notre série vidéo Idées reçues.