ARTICLE
Fraîche et délicieuse, la salade n’est pas forcément un plat facile à digérer

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Comment éviter une mauvaise digestion de la salade ?

Printemps et été sont synonymes de repas essentiellement composés de salades : salade verte, crudités, croûtons, poulet, fromage, jambon... Rapides à préparer, fraîches, elles comblent les palais asséchés par la chaleur estivale. La sensation est agréable surtout si les goûts se marient bien.

Parfois, quelques heures après ingestion, des lourdeurs apparaissent, le ventre gonfle, des douleurs gastriques se manifestent ainsi que ballonnement, problèmes de transit, voire maux de tête…

Les crudités : un réservoir de fibres

La raison de ce malaise digestif est toute trouvée : les crudités contiennent une importante quantité de fibres alimentaires, alliées des intestins paresseux mais à haute dose, ennemis des intestins irritables. Les fibres qui sont des sucres complexes ne sont pas digérées en totalité par les enzymes mais métabolisées par le microbiote qui s’en « nourrit ». Les résidus des fibres fermentent dans le côlon, provoquant gaz et ballonnements.

Quelles sont les bienfaits de la salade ?

La salade, comme tous les légumes feuilles, est riche en vitamines et minéraux dont la vitamine B9 (acide folique). Cette vitamine est un acteur essentiel de la synthèse d’ADN et des processus de division cellulaire. C'est pourquoi elle participe à la multiplication des cellules, la formation des tissus et la cicatrisation.

La salade contient également de la vitamine C en quantité respectable. La vitamine C a des rôles multiples, le plus connu étant son action anti-oxydante et le soutien qu'elle apporte au système immunitaire. Les laitues (laitue romaine et laitue frisée en particulier) sont une bonne source de vitamine C3 et de vitamine K.

Les minéraux et oligoéléments tels que fer, calcium, potassium, magnésium et zinc sont également bien présents.

Comment rendre la salade plus digeste ?

Quelques conseils :
Prenez le temps de bien mâcher.
Assaisonnez avec des sauces contenant un ingrédient acide pour précuire les aliments (jus de citron, vinaigre).
Mélangez quelques minutes avant de déguster.
Combinez crudités et légumes cuits, dosez en fonction de votre tolérance.
Evitez de vous allonger immédiatement après un repas de crudités, pour éviter les aigreurs d'estomac.
Les estomacs fragiles apprécieront les salades cuites. 

Peut-on manger de la salade verte le soir ?

En théorie oui ! Tout dépend de sa tolérance propre. Certaines personnes digèrent les crudités consommées au dîner, d'autres non. Un conseil : testez en début de repas de petites quantités de salade pour mesurer votre réaction.

Les salades composées vraiment basses calories ?

Si les crudités ont effectivement un bilan neutre en calories, il n’en est pas de même des ingrédients servis en général dans les salades composées. Exit les fromages au lait de vache, la charcuterie, les lardons, le surimi, samoussas, les olives en grande quantité, la mayonnaise et les sauces préparées à base d’huile raffinée... Sans y prendre garde, vous portez ainsi votre crédit calories au niveau calorique d’une entrecôte, par exemple.

Optez pour des mélanges à haute valeur nutritionnelle avec l’avocat, les pousses d’épinard, du fenouil, du chou mariné, du thon, du fromage de chèvre, du mesclun, des oléagineux…

Pour la sauce : huile première pression à froid, moutarde et citron se marient bien.

S'il est un domaine où les idées reçues foisonnent, c'est bien celui de la santé. Pour savoir si les plus courantes sont vraies ou fausses, suivez notre série vidéo Idées reçues.

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
35

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
25
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
14
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
29
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
51
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
19