Zinc, cuivre, sélénium, manganèse, fer, magnésium... La liste des minéraux et oligoéléments est longue ! Mais que sont-ils et à quoi servent-ils ?
Du grec oligo, qui signifie « peu »…
Les minéraux et oligoéléments font partie de la même famille de nutriments. Ils sont classés en fonction de leur quantité dans l’organisme :
- Les macro-éléments : ce sont des minéraux présents en quantité importante dans la plupart des tissus vivants. C’est le cas par exemple du calcium, sodium, magnésium, phosphore, potassium : le corps d’un homme adulte en bonne santé (70 kg) contient en moyenne 1 kg de calcium !
- Les oligoéléments : appelés « éléments-traces » par les anglophones, les oligoéléments sont, étymologiquement, des minéraux présents en très petite quantité dans l’organisme (« oligo » signifiant « peu » en Grec) : moins de 5 g chez une personne de 70 kg. Parmi eux, on peut citer le zinc, le manganèse, le fer, l’iode, le sélénium, le cuivre...
Au total, macro et oligoéléments représentent près de 4 % du poids d’un être humain. Et tous sont indispensables pour la santé !
A quoi servent les oligoélements ?
Bien que trop petits pour être visibles, les oligoéléments sont présents dans toute matière, liquide ou solide. Du microbe à l’éléphant, tout le monde les utilise !
Sans eux, la majorité des réactions chimiques vitales n’aurait pas lieu ou mettrait plusieurs siècles pour se réaliser. De la fabrication des protéines à la transmission des influx nerveux, de la consolidation du squelette, au bon fonctionnement de plusieurs systèmes (nerveux, cognitif, immunitaire, sanguin, digestif), du maintien des tissus (conjonctifs par exemple) à la protection des cellules contre le stress oxydatif, les oligoéléments sont des nutriments précieux.