Vraies et fausses croyances sur les protéines
- Les fruits sont une source de protéines : faux
On ne les supprime pas des menus pour autant.
- La viande est une source de protéines plus grasse que le poisson : faux
Les poissons gras sont plus gras que la viande maigre ! Mais ils contiennent de bons acides gras peu ou pas présents dans la viande. Ils sont donc à privilégier.
- Le porc est une viande apportant des protéines de bonne qualité : vrai
Le porc, élevé dans des conditions saines, contient des protéines de qualité dont la composition en acides aminés essentiels est intéressante. Attention cependant, c’est aussi l’une des viandes les plus grasses. Il faut donc préférer la consommation des parties maigres telles que le filet mignon ou le jambon dégraissé.
- Notre organisme assimile mieux les protéines végétales que les protéines animales : faux
Notre corps est moins bien adapté pour digérer des éléments végétaux que des éléments animaux. Cependant, si la viande est source de bonnes protéines, elle est aussi riche en graisses ! Il est donc recommandé d’alterner protéines d’origine végétale et d’origine animale.
- Manger des protéines augmente le métabolisme : vrai
Sous réserve de pratiquer une activité physique régulière, la consommation de protéines accroît la masse musculaire et augmente le métabolisme de base. La dépense énergétique au repos augmente également.
- La digestion des protéines permet de dépenser de l'énergie sans rien faire : vrai
La digestion des protéines entraîne une augmentation de la production de chaleur après le repas. La dépense énergétique est mécaniquement plus importante mais ne fera pas perdre du poids.
- Les protéines font prendre du poids : faux
La prise de poids n'est que le résultat d'une mauvaise balance entre apports et dépenses énergétiques. Quand les premiers sont supérieurs aux secondes, le surplus est stocké dans les cellules adipeuses. Si la dépense énergétique est égale aux apports, il n'y a pas de prise de poids. Dans le cas contraire, en revanche...
- Des rations trop importantes de protéines affaiblissent les reins : faux
Les sportifs pratiquant la musculation sont particulièrement concernés par la question. Bien souvent, consommateurs de protéines en poudre afin d'augmenter leur masse musculaire, ont-ils à craindre une dégradation de la fonction rénale en cas d'utilisation prolongée ? Des études récentes1 n'ont pas montré d'effets délétères dans le cadre d'une diète bien menée et accompagnée d'une activité physique régulière. La prudence est de mise pour les personnes souffrant d'une maladie rénale, en cas de consommation élevée de protéines.
- Une prise de muscles est automatique lorsque l'on consomme des protéines : faux
Pas de gain de masse musculaire, sans effort physique, avec ou sans protéines ! Le mouvement et l'effort sont en effet nécessaires à la synthèse protéique. Elle est augmentée si l'activité physique comprend des exercices de renforcement musculaire. La meilleure efficacité est obtenue par la consommation de protéines dans les 3à à 45 minutes après l'effort.
1. Protein and exercise, Jäger, R, Campbell, BI and Kerksick, CM., J Int Soc Sports Nutr., 2017, 14:20.
1 minute chrono pour en savoir plus sur sa santé, mieux comprendre son corps ou adopter les bonnes habitudes, voilà qui n’est pas de trop ! Suivez notre série 1 minute pour ma santé, sur www.pensersante.fr ou sa chaine Youtube.