ARTICLE

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Quels choix alimentaires pour gérer son stress ?

Une alimentation qui favorise la production de sérotonine et dopamine, régulateurs de l’humeur.

Des nutriments essentiels issus de la digestion

Certains neurotransmetteurs sont maîtres de nos humeurs :

  • Les catécholamines (dopamine, adrénaline et noradrénaline), stimulants naturels, favorisant énergie, vivacité et imagination ;
  • La sérotonine, qui stabilise à la fois l’humeur, le sommeil, fait « penser positif », permet de s’adapter, de prendre du recul avec sérénité.
     

La synthèse de ces neurotransmetteur est possible grâce à des précurseurs, ces derniers sont issus du métabolisme de certains acides aminés, c'est-à-dire de leur transformation et de leur assimilation au terme du processus digestif. Ils doivent donc qui doivent être apportés par l’alimentation, correctement assimilés et disponibles pour la synthèse du neurotransmetteur. De plus, la transformation de l’acide aminé est dépendante de différents nutriments essentiels comme des oligoéléments et vitamines.

Voies de synthèse de la dopamine et de la sérotonine, régulateurs de l’humeur

Tyrosine, tryptophane et vitamines indispensables à la production des neurotransmetteurs de l’humeur.

La qualité de l’apport alimentaire en vitamines, oligoéléments, acides aminés précurseurs mais aussi en acides gras polyinsaturés influence donc la gestion des humeurs par l'organisme.

Comment la nutrition peut aider à réguler le stress

Rappelons-le, les neurotransmetteurs sont synthétisés à partir de précurseurs que l'on trouve dans l'alimentation :

  • L-tyrosine ou L-tryptophane (acide aminé essentiel) selon les symptômes observés au niveau comportemental ou cognitif.
  • L’acide glutamique (et la glutamine), précurseur du GABA présent en quantité dans l’hippocampe où il stimule la mémoire ;
  • La taurine, qui peut être synthétisée par l’organisme, présente en quantité dans le cerveau, neuromédiateur à action directe sur les récepteurs GABA, également fixateur de magnésium.

1. Favoriser la synthèse des précurseurs dans le système nerveux

Le cerveau ne se comporte pas comme une simple passoire, ce serait trop dangereux ! Les acides aminés doivent traverser la barrière hémato-encéphalique qui régule les entrées de nutriments dans le cerveau grâce à des protéines de transport

L’une d’elles assure l’entrée du tryptophane mais aussi de la tyrosine et d’autres acides aminés dits ramifiés (leucine, isoleucine, valine). Ces acides aminés entrent ainsi en compétition, compétition qui n’est pas en faveur du tryptophane. Celui-ci ne représente en effet que 1 à 2 % de l’ensemble des acides aminés constituant les protéines alors que la tyrosine représente 4 à 5 %. La tyrosine peut, de plus, faire l’objet d’une légère synthèse hépatique à partir de la phénylalanine. 

Il n'existe donc que deux manières d'augmenter l’apport en tryptophane :

  • avoir une alimentation riche en glucides. Ils favorisent en effet la libération d’insuline et vont entraîner l’entrée dans les cellules des acides aminés ramifiés : le tryptophane est alors plus abondant au niveau du cerveau.
  • prendre un supplément de tryptophane est le moyen le plus naturel de vaincre les problèmes de production de sérotonine cérébrale insuffisante. À la différence d'une alimentation riche en protéines, la prise d'une supplémentation en tryptophane n'augmentera pas les niveaux sanguins des cinq acides aminés concurrents.

2. Favoriser la synthèse des neuromédiateurs

Les neuromédiateurs sont synthétisés de manière optimale grâce aux cofacteurs que sont les vitamines et les oligoéléments. Parmi eux :

  • Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, C, D ;
  • Minéraux et oligoéléments : cuivre, manganèse, zinc, fer et magnésium indispensables à la synthèse et/ou  au stockage des neuromédiateurs ;
  • L-méthionine, augmentant les taux d’adrénaline et mélatonine ;
  • Inositol, stimulant au niveau synaptique, favorisant la transmission du signal suite à la fixation du neurotransmetteur au niveau de la synapse neuronale.

 

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
123

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
31
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
47
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
35
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
65
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
225