ARTICLE
Edame et fraises : deux bonnes sources de stérols végétaux.

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Les stérols végétaux

Les stérols végétaux sont des lipides contenus dans les végétaux dont la consommation permet de réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiovasculaire

Stérols végétaux vs cholestérol

Les stérols végétaux, également appelés phytostérols, sont des lipides appartenant à la même famille que le cholestérol.

De nombreuses études montrent que la prise de phytostérols entraîne une diminution significative de la cholestérolémie et du taux de LDL cholestérol.  En 2008, un avis de l’EFSA (European Food Safety Authority) confirme ce lien entre la consommation de stérols végétaux, la réduction des taux de cholestérol et les risques de maladies cardiaques (coronaires). Ils seraient donc bénéfiques à la santé, notamment cardiovasculaire.

Contrairement au cholestérol qu’on ne retrouve que dans les produits d’origine animale, les stérols végétaux sont naturellement présents dans tous les aliments d’origine végétale, en particulier les huiles végétales, graines, noix, haricots. Ils sont cependant présents qu’en petites quantité, et il peut être nécessaire de se supplémenter pour atteindre la dose recommandée comprise entre 1,5 et 2,4 g par jour.

C’est ainsi que de nombreux produits enrichis en phytostérols, tels que des margarines et produits laitiers, sont apparus dans nos rayons de supermarchés.

huile de sésame, haricots rouge, chou de Bruxelles, avocat, asperge ou fraise ont une teneur intéressante de stérols.

L’alimentation, une bonne source de stérols végétaux.

L’effet bénéfique des stérols végétaux

Les stérols végétaux ont une structure moléculaire très proche de celle du cholestérol. C’est de cette similitude que découle leurs bienfaits : les stérols végétaux vont tromper l’organisme en prenant la place du cholestérol.

En effet, l’absorption du cholestérol se fait au niveau de l’intestin, mais pour pouvoir traverser la muqueuse intestinale, les molécules de cholestérol doivent s’assembler sous forme de micelles (agrégatsde molécules lipidiques). Les phytostérols, en se liant au cholestérol, perturbent la formation de ces micelles et limitent ainsi le passage du cholestérol dans le sang. Ce dernier sera éliminé par les selles.

En clair, la consommation de stérols végétaux permet de limiter la quantité de cholestérol absorbée dans le sang et de diminuer la cholestérolémie, et notamment les taux de « mauvais » cholestérol LDL.

Les stérols végétaux réduisent l’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin

Mode d’action des stérols végétaux : réduction de l’absorption du cholestérol

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
34
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3