ARTICLE
Le cholesterol n’est pas une maladie de l’âge, mais une molécule du corps humain.

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Qu’est-ce que le cholestérol ?

L’excès de cholestérol est mauvais pour la santé cardiovasculaire, pourtant le cholestérol est naturellement produit par notre corps et participe à la synthèse de molécules indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Le cholestérol : pas si mauvais, utile même !

Contrairement à ce que l’on pense, le cholestérol n’est pas totalement mauvais !
Cette grosse molécule lipidique de la famille des stérols, naturellement produite dans le corps humain, est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. 
Le cholestérol est présent dans toutes nos cellules en tant que constituant majeur des membranes. Intégré aux bicouches lipidiques des membranes plasmiques, il participe à leur stabilité, leur perméabilité et leur donne plus de fluidité. Au niveau de la membrane des neurones, le cholestérol intervient dans la libération de certains neurotransmetteurs et joue ainsi un rôle dans la transmission de l’influx nerveux et la régulation du stress et de l’humeur.

En tant que précurseur métabolique, le cholestérol intervient dans la production de nombreuses molécules indispensable à l’organisme : 

  • Il est transformé dans le foie en acides biliaires (ou sels biliaires) qui permettent la décomposition et la digestion des lipides. 
  • Le cholestérol est précurseur de la vitamine D : sous l’action des rayons UV du soleil au niveau de la peau, un de ses dérivés est transformé en cholécalciférol, ou vitamine D3.
  • Le cholestérol est nécessaire la synthèse de plusieurs hormones stéroïdes dont :
    • Les hormones sexuelles telles que la progestérone, l’œstradiol et la testostérone
    • Le cortisol, hormone surrénalienne impliquée dans la réponse au stress
    • L’aldostérone, hormone impliquée dans la régulation de la tension artérielle.
Le cholestérol est indispensable à la synthèse de plusieurs hormones stéroïdes

Le cholestérol et ses dérivés hormonaux

D’où vient le cholestérol ?

On croit souvent que le cholestérol provient de l’alimentation, mais celle-ci ne représente que 1/3 du cholestérol présent dans notre organisme. On parle d’origine exogène. Le cholestérol est principalement présent dans les œufs, viandes, charcuteries, produits laitiers gras, abats…

Les 2/3 restants sont produits de façon endogène par notre organisme, en grande partie dans le foie : ce dernier synthétise 1 à 2 grammes de cholestérol chaque jour ! 
 

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
46
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
5