ARTICLE
Lorsque l’intestin est malade, le corps tout entier souffre

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

L’intestin en lien étroit avec notre santé générale

Des troubles au niveau intestinal peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de l’organisme.

L’écosystème intestinal étant étroitement lié à la santé générale de l’organisme, il est fréquent que son déséquilibre soit associé à des répercussions sur différents autres systèmes ou organes. Voici les principaux troubles observés :

  • Troubles digestifs
    ballonnements, gaz, douleurs intestinales, difficultés de digestion, troubles du transit, mauvaise haleine. L’écosystème intestinal fait lui-même partie d’un écosystème plus vaste, l’appareil digestif. Lorsque l’équilibre intestinal est perturbé, c’est tout le système digestif qui peut être touché !
  • Troubles immunitaires
    fragilité immunitaire, infections à répétitions, allergies, inflammations (sphère ORL,articulaire…). La muqueuse intestinale forme une des premières barrières du système immunitaire. L’altération de cette barrière contribue fortement à perturber et fragiliser l’immunité de tout l’organisme.
  • Troubles neurologiques
    maux de ventre liés au stress, malabsorption de précurseurs de neuromédiateurs, perturbation de la synthèse de sérotonine… On dit souvent que le ventre est notre 2e cerveau  ; en effet il est relié au cerveau par le nerf vague et comporte plus de 100 millions de neurones. Ce système nerveux de l’intestin est dit « entérique ».
  • Troubles endocriniens
    On trouve dans la muqueuse intestinale des cellules particulières capables de synthétiser des hormones influençant beaucoup d’autres organes dans l’ensemble de l’organisme. De plus en plus de travaux scientifiques montrent que l’intestin, par l’intermédiaire de ces cellules, peut être impliqué dans le syndrome métabolique, l’obésité et le diabète par exemple.
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
9
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
8
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3