Un microbiote changeant avec l'âge
La ménopause correspond à l’arrêt des cycles d’ovulation chez la femme, accompagné d’une chute brutale du taux d’hormones féminines, les œstrogènes.
Avant la ménopause, le microbiote vaginal est dominé à plus de 90 % par des souches de lactobacilles, qui ont un effet protecteur vis-à-vis des agressions en maintenant un pH acide antimicrobien au sein du vagin grâce à la production d’acide lactique.
Le changement hormonal brutal lié à la ménopause peut perturber l’équilibre du microbiote vaginal, qui verra sa composition changer avec une importante diminution du nombre de lactobacilles. Cette diminution induit un changement du pH qui devient moins acide et rend le vagin plus sensible aux infections.
Des probiotiques pour limiter les symptômes de la ménopause
La ménopause est pour beaucoup de femmes un cap difficile à passer, car elle s’accompagne bien souvent de troubles intimes et symptômes plus ou moins prononcés : sécheresse vaginale, infections urinaires à répétition, vaginites…
Or, certaines femmes ménopausées, dont la flore demeure dominée par des lactobacilles protecteurs, présentent beaucoup moins de symptômes que celles dont le microbiote a été modifié dans sa composition en lactobacilles. Les lactobacilles ont donc un effet bénéfique dans la prévention des désagréments liés à la ménopause.
La prise de probiotiques, par voie orale ou vaginale, pendant mais aussi avant l’arrivée de la ménopause, permet de conserver cet effet protecteur des lactobacilles en maintenant leur nombre au sein du microbiote.
Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas
Suite à votre demande voici des informations :
Un bon équilibre du microbiote intestinal et par voie de conséquence urinaire est important lors de sensibilité de la sphère urinaire, ces flores assurant un rôle protecteur.
Les probiotiques pris par voie orale et destinés à un meilleur équilibre de la flore uro-génitale, vont, sur le même principe que les bactéries de l’alimentation coloniser dans un premier temps le microbiote buccal puis gastro-intestinal avant de migrer vers la muqueuse génitale pour s’y installer. C’est ainsi que le microbiote intestinal constitue un réservoir bactérien pour le microbiote vaginal.
Cela démontre l’intérêt d’une prise de probiotiques par voie orale pour le maintien d’un microbiote urinaire équilibrée au long cours favorable au confort uro-génital général.
Bonjour, comment prendre de l'onagre orale ou de la bourrache orale et vaginale pour la sècheresse vaginale intense (début d'atrophie vaginale) pendant la ménopause et combien par jour ? Ou des probiotique serait préférable ? Y a t'il des effets indésirable sur hypothyroïdie pour l'onagre et la bourrache? Cordialement.
Dans le cadre d’une sécheresse vaginale, il est possible de consommer des capsules à base d’huile d’onagre par voie orale, ainsi qu’une synergie de souches de lactobacilles et de bifidobactéries rigoureusement sélectionnées pour soutenir l’équilibre de l’écosystème vaginal.
Le conseil d’utilisation sera à adapter en fonction des compléments alimentaires de votre choix.
L’huile d’onagre ou l’huile de bourrache peuvent être consommées en toute sécurité en cas d’hypothyroïdie.
Oui .superficiel...j'aimerais vraiment savoir quel probiotique pour ...ménopause..sécheresse..infection urinaire a répétition...merci
Bonjour Corinne, les conseils donnés plus haut sur les souches adaptées doivent suffire pour vous guider dans votre échange avec un professionnel de santé. Car tout est question de choix des souches, de leur traitement et conservation. Bien cordialement.
Une synergie de souches de lactobacilles (dont lactobacillus acidophilus, lactobacillus gasseri, lactobacillus rhamnosus GG, lactobacillus fermentum, lactobacillus crispatus) et de bifidobactéries (dont bifidobactérium bifidum), prise par voie orale, est intéressante pour soutenir l’équilibre des écosystèmes vaginal et urinaire.
Ces écosystèmes pouvant être perturbés par de nombreux évènements, dont les changements hormonaux, ouvrant la porte aux vaginoses, mycoses, problèmes urinaires…, avec dans tous les cas une diminution des lactobacilles.
Bonjour, les souches de Lactobacillus acidophilus,Lactobacillus gasseri et Lactobacillus rhamnosus sont bien présentes dans de nombreux produits vendus en pharmacie pour les femmes. Assurez-vous que les souches ont été conservées dans des conditions qui permettent leur survie. Au vu de la diversité des situations, de la variété des souches et conditionnements, nous ne pouvons conseiller une posologie. Votre pharmacien sera de bon conseil. Cordialement. Penser Santé
Bonjour Souade,
Nous prenons en compte votre avis. L'information diffusée ici a pour objectif de sensibiliser les femmes au fait que la flore vaginale est modifiée par la ménopause et donc plus fragile. Mais également de transmettre un certain vocabulaire scientifique. Quelle information auriez-vous souhaité ? D'autres articles parlent du sujet dans notre site. Les avez-vous consulté ? Cordialement. Isabelle
Bonjour
Est ce que les probiotiques pris par voie vaginale sont ils plus efficaces que les probiotiques oraux en prévention des infections urinaires? Merci,cordialement