ARTICLE
La qualité et l’équilibre de notre microbiote sont dépendants de l’alimentation

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Le microbiote intestinal

Connue depuis longtemps pour son rôle dans la digestion et le transit, la flore intestinale n’a pas fini de nous étonner !

Une communauté de microorganismes

"Microbiote" ou "flore intestinale" : deux mots pour désigner l’ensemble des différents microorganismes naturellement présents dans l’intestin, où ils trouvent leur nourriture. Le microbiote est évalué à quelques 100 000 milliards de bactéries, soit 10 fois plus que le nombre des cellules de notre corps, pour un poids de 1 kilo, et est composé d’une grande diversité bactérienne qui se répartit tout au long du tube digestif avec une densité maximale au niveau du côlon.

Ces bactéries intestinales constituent une famille très complexe (estimée à plus de 1000 espèces et environ 35 000 souches différentes). 80 % de ces bactéries sont propres à chaque individu, le microbiote intestinal constitue donc une empreinte individuelle, influencée par différents paramètres : mode d’accouchement, alimentation, stress, pollutions, antibiotiques...

Microbiote intestinal : de multiples fonctions pour la santé

Ses nombreuses fonctions essentielles à notre bien-être et à notre santé ont récemment été découvertes : digestion, support de l’immunité, métabolisme, lutte contre les inflammations et les allergies...

Malgré son importance capitale pour la santé, l’équilibre du microbiote est fragile. L’hygiène de vie autant que l’alimentation comptent pour beaucoup. L’apport de fibres prébiotiques et de probiotiques permet également de rééquilibrer un microbiote perturbé. 

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
37

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

Profile picture for user chiraz
Mahy Jeudi 27 juin 2019

Je prends un comprimé le matin depuis 1 semaine et j ai le ventre qui gonfle énormément sue faire?

Profile picture for user isabelle
isabelle Jeudi 23 mai 2019

Bonjour, Mahy,
Nous ne pouvons, à la rédaction de Penser Santé, nous substituer à un conseil médical. Nous vous invitons à en parler avec un professionnel de santé avec lequel vous préciserez de quel comprimé il s'agit. Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le microbiote dans plusieurs rubriques du site. Bonne découverte.

Profile picture for user chiraz
Julie Lundi 25 novembre 2019

un déséquilibre du microbiote peut avoir des conséquences sur la santé ?

isabelle Lundi 25 novembre 2019

Bonjour, Julie,
Oui, comme nous l'expliquons dans de nombreux articles de cette rubrique, un déséquilibre du microbiote peut être à l'origine de nombreux troubles. La protection d'une flore fragile se fait au quotidien par une alimentation riche en pré et probiotiques que l'on trouve dans les végétaux frais, les légumes et fruits lactofermentés, les laitages. Nous avons récemment mis en ligne un tuto explicite : Les 3 piliers de la santé. Cordialement.

Profile picture for user chiraz
Haddou Lundi 25 novembre 2019

Comment réinitialiser notre microbiote

isabelle Lundi 25 novembre 2019

Bonjour, Haddou,
Il est possible de rendre son équilibre et sa diversité à un microbiote intestinal par une alimentation saine (légumes et fruits frais ou lactofermentés par exemple). Si besoin, le recours à des compléments alimentaires peut s'avérer utile. Le conseil d'un professionnel de santé est toujours préférable. Cordialement.

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
6
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
11
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
11
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
7
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
41