À chaque flore intestinale un rôle différent
Toutes les bactéries du microbiote n’ont pas les mêmes fonctions sur la dégradation des nutriments.
On peut distinguer les différentes bactéries en fonction de leur métabolisme, basé sur la dégradation soit des glucides, soit des protéines :
- La flore de fermentation, présente au niveau du côlon droit jusqu’au côlon transversal, est essentiellement composée de bactéries lactiques et bifidobactéries. Elle assure la fermentation des glucides complexes et des fibres non digérés et est à l’origine de la libération de gaz carbonique et de différents acides, d’où le pH faible de cette partie du côlon.
- La flore de putréfaction, présente au niveau du côlon gauche, métabolise des protéines (animales le plus souvent). L’excès de putréfaction peut être à l’origine de corps aromatiques nauséabonds et d’amines toxiques.
Équilibre des flores intestinales
- La flore de fermentation s’oppose à la prolifération des "mauvaises" bactéries et limite le développement de la flore de putréfaction. Elle a donc un rôle de protection.
- Les flores de putréfaction et de fermentation en excès sont à l’origine de déséquilibres intestinaux. La prise de probiotiques permet de rétabli l’équilibre entre ces 2 flores.
Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas
Bonjour, Dembele,
Afin de limiter une flore de putréfaction, privilégier la consommation de légumes, fruits, protéines végétales tout en diminuant la consommation de protéines animales.
Certaines plantes, dont le gingembre, participe au maintien du bien-être intestinal. Vous pouvez également compléter l’accompagnement par un apport de synergies de souches de lactobacilles et bifidobactéries. Cordialement
Bonjour, Nous essayons de fournir une information utile à tous pour le maintien de la santé. Si elle vous a été utile, tant mieux ! Merci pour votre commentaire.
rapport et/ou différence entre putréfaction et fermentation?
Bonjour Kapay Declerck, Une partie des réponses se trouve dans l'article. Pour tenter de répondre, nous pourrions dire que la fermentation est la dégradation des aliments végétaux et la putréfaction celle des protéines animales. Cordialement
Bonjour et merci pour cet article. Peut-on dire qu'une flore majoritairement de fermentation générera un pH fécal plus acide, et qu'une flore de putréfaction élevée aura un pH fécal plus alcalin?