ARTICLE
Les ballonnements peuvent être liés à un déséquilibre des flores de putréfaction et de fermentation

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Microbiote intestinal : fermentation ou putréfaction ?

L’intestin abrite 2 types de flore bactérienne, une flore de fermentation et une flore de putréfaction. Le maintien de l’équilibre entre les deux est essentiel au confort intestinal.

À chaque flore intestinale un rôle différent

Toutes les bactéries du microbiote n’ont pas les mêmes fonctions sur la dégradation des nutriments.
On peut distinguer les différentes bactéries en fonction de leur métabolisme, basé sur la dégradation soit des glucides, soit des protéines :

  • La flore de fermentation, présente au niveau du côlon droit jusqu’au côlon transversal, est essentiellement composée de bactéries lactiques et bifidobactéries. Elle assure la fermentation des glucides complexes et des fibres non digérés et est à l’origine de la libération de gaz carbonique et de différents acides, d’où le pH faible de cette partie du côlon.
  • La flore de putréfaction, présente au niveau du côlon gauche, métabolise des protéines (animales le plus souvent). L’excès de putréfaction peut être à l’origine de corps aromatiques nauséabonds et d’amines toxiques. 
     

Équilibre des flores intestinales

  • La flore de fermentation s’oppose à la prolifération des "mauvaises" bactéries et limite le développement de la flore de putréfaction. Elle a donc un rôle de protection.
  • Les flores de putréfaction et de fermentation en excès sont à l’origine de déséquilibres intestinaux. La prise de probiotiques permet de rétabli l’équilibre entre ces 2 flores.
Deux types de flore intestinale cohabitent dans l’intestin

Flore de fermentation et flore de putréfaction

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
202

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
19
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
25
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
14
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
22
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
44