ARTICLE
Pas de lait mais des alternativues alimentaires pour la santé osseuse

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Santé osseuse : les alternatives au lait

Le calcium ce n’est pas que dans les produits laitiers !

Calcium et produits laitiers

Le calcium est l’un des constituants majeurs de l’os, donc nous devons en consommer quotidiennement pour une bonne santé osseuse. Et à la question « où trouve-t-on le calcium ? » la première réponse qui nous vient est par réflexe « dans le lait et les produits laitiers ». Pourtant, le calcium est partout ! 
Aujourd’hui, la consommation de laitages est de plus en plus remise en question : difficultés à digérer le lait, intolérance au lactose, lait animal non adapté à l’organisme humain, développement de cancers, cause de diverses maladies… Certaines études suggèrent même que le lait plutôt que d’aider à consolider les os augmenterait le risque de fracture ! Résultats à prendre toutefois avec des pincettes…
Donc comment faire le plein de calcium lorsque l’on a décidé de supprimer le lait de son alimentation, ou d’en réduire la consommation ? 

Les alternatives aux produits laitiers riches en calcium

Vous le savez désormais, il n’y a pas que les produits laitiers qui apportent du calcium ! 
Voici quelques exemples d’aliments riche en ce précieux minéral bon pour vos os : 

  • Les laits d’amandes et de noisettes, peuvent très bien remplacer le lait pour toutes vos recettes, et ils sont tout aussi goûteux ! Attention cependant aux autres boissons végétales tels que lait de soja ou lait de coco qui eux contiennent peu de calcium naturellement, mais peuvent en être enrichis. 
  • Les algues sont extrêmement riches en minéraux dont le calcium. On peut les trouver sous forme déshydratée notamment en magasin bio. Elles peuvent ainsi être ajoutées en petite quantité dans les soupes ou les poêlées de légumes. 
  • La mer est une source de calcium non négligeable ! Certains poissons tels que la sardine et le saumon, en contiennent donc en quantité. 
  • Le tofu est une « pâte » de soja obtenue par caillage du lait de soja, réalisé en présence de sels de calcium. 
  • Les légumes crucifères (de la famille des choux) contiennent recèlent d’importants taux de calcium : brocolis, choux kale, chou-fleur, chou chinois, chou frisé… le choix est large ! De plus, ce calcium végétal est très bien assimilé par l’organisme.
  • Les légumineuses (lentilles, poids, haricots) et fruits secs (noix, noisettes) sont réputés pour être riches en nutriments. Et le calcium ne fait pas exception !
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
1
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :