Troubles du sommeil et difficultés d’endormissement se résolvent avec son professionnel de santé. Il proposera une prise en charge spécifique et individuelle. Si son intervention ne suffit pas, il vous orientera vers un spécialiste.
Bien dormir sans somnifère
Aujourd’hui, les somnifères ne sont plus forcément donnés en première intention. La prise en charge s’appuie aussi sur des techniques comportementales et cognitives (TCC), la pratique de la relaxation et pleine conscience. Elles se montrent plus efficaces que les traitements dans le cas des insomnies chroniques, par exemple. Il s’agit alors d’acquérir une bonne hygiène du sommeil et de soutenir son moral.
S'il est un domaine où les idées reçues foisonnent, c'est bien celui de la santé. Pour savoir si les plus courantes sont vraies ou fausses, suivez notre série vidéo Idées reçues.
10 conseils pour se passer de somnifères
- Soyez à l'écoute de vos rythmes d'éveil et de sommeil.
- Respectez des horaires réguliers pour le lever et le coucher.
- Evitez les longues grasses matinées le week-end.
- Modérez la consommation d'excitants avant 14h puis cessez d'en consommer après.
- Pratiquez une activité physique régulière à distance du coucher (3h au minimum).
- Dîner en privilégiant les féculents, les légumes et les produits du lait. Votre assiette sommeil en détail.
- Préparez votre nid douillet : une température ambiante entre 18 et 20°C, rideaux ou volets tirés, mise à l'abri des bruits parasites.
- Eteignez les écrans 1 à 2 heures avant le coucher. Ne les rallumez pas la nuit en cas de réveils nocturnes.
- N'hésitez pas à plonger dans les bras de Morphée dès qu'elle vous appelle (paupières lourdes, baillements, détente musculaire).
Où trouver de l’aide ?
Pour rompre le cercle vicieux de l’insomnie, le recours à des professionnels spécialisés est nécessaire. Les associations de patients sont une source précieuse de témoignages et informations qualifiées.
Les centres du sommeil
Ils proposent une prise en charge globale des troubles du sommeil. Ils réalisent les examens spécifiques tels que les enregistrements somnographiques. Des psychologues formés aux TCC accompagnent les patients.
www.sfrms-sommeil.org/centres-du-sommeil/ile-de-france
Institut national du sommeil et de la vigilance
Conseils, informations qualifiées et actions de prévention, de sensibilisation et d’éducation à la santé, la vigilance et le sommeil.
institut-sommeil-vigilance.org/linsomnie
France insomnie
Née en 2016, cette association fédère patients insomniaques et professionnels de santé spécialistes du sommeil.
franceinsomnie.fr/lassociation