ARTICLE
Apprendre, mémoriser, raisonner, lire, écrire, parler et échanger grâce au système nerveux et au cerveau.

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Système nerveux et cognition

Le cerveau, grâce aux neurones, est le haut siège de l’intelligence et de la cognition.

Le système nerveux

Le système nerveux est le centre d’intégration et de traitement des données de l’être humain, il est en constante activité : lorsque vous marchez ou faites du sport, lorsque vous regardez un film et imaginez, lorsque vous choisissez vos vêtements le matin, et même quand vous dormez et rêvez, vous utilisez votre système nerveux.

Il est formé de deux sous-systèmes :

  • le système nerveux central (SNC) qui comprend l’encéphale (dont le cerveau) et la moelle épinière.
  • le système nerveux périphérique (SNP) comprenant différents nerfs et ganglions.

Le SNP est celui qui permet de transmettre des informations du cerveau vers le corps et inversement. Il comprend le système sympathique et parasympathique.

C’est du système nerveux central (SNC) que partent les messages nerveux jusqu’aux organes effecteurs.
Le cerveau quant à lui est le grand chef d’orchestre, siège de l’intelligence et de la cognition, c’est grâce à lui que nous pouvons accomplir les différentes tâches :  apprendre, mémoriser, raisonner, lire, écrire, parler et échanger.

Anatomie du cerveau

Il pèse en moyenne 1,5 kg et il est partagé en deux hémisphères (chacun des deux hémisphères contrôle la partie du corps qui lui est opposée) eux-mêmes divisés en quatre lobes, le frontal, l’occipital, le pariétal, et le temporal, spécialisés dans des tâches cognitives différentes : le lobe occipital par exemple intervient dans la vision, tandis que le lobe frontal est le siège du langage. L’ensemble des lobes coopère pour réaliser des tâches complexes.

Deux types de tissus nommés matière grise et matière blanche composent le cerveau :

  • la matière blanche renferme de longs filaments qui permettent l’envoi d’informations entre les différentes régions du cerveau. Ces fibres nerveuses, appelées axones, sont recouvertes d’une gaine isolante dite de myéline, qui donne sa couleur blanche à la substance.
  • la matière grise est composée des corps cellulaires de milliards de cellules nerveuses dont les neurones et les cellules gliales. Cette matière plus dense (d’où sa couleur grisée) est chargée du traitement des informations au sein du cerveau.

Le neurone, unité de base de la cognition

Le neurone est l’unité structurelle du système nerveux, on en compte près de 100 milliards. Ce sont les cellules les plus longues (jusqu’à un mètre de longueur) du corps et il en existe 150 types environ.
Les neurones sont des cellules excitables et polarisées, elles reçoivent et transmettent des signaux électrochimiques, ou messages nerveux. Elles disposent pour cela d’un métabolisme très élevé qui demande un approvisionnement en oxygène et en glucose très important.
La propagation du message nerveux est un processus mêlant des phénomènes électriques et chimiques. Il nécessite une fluidité importante de la membrane neuronale, en particulier essentielle à la libération des neurotransmetteurs, messagers chimiques du cerveau.

Les neurones présentent 3 régions distinctes :

  • Le corps cellulaire, qui comprend le noyau, des mitochondries, l’appareil de golgi et le réticulum endoplasmique ;
  • Des dendrites, zones de réception du message nerveux ;
  • Un axone, qui est le prolongement du corps cellulaire où se propage le message nerveux. L’axone possède une terminaison nerveuse appelé bouton synaptique.

La synapse est le lieu de libération des neurotransmetteurs entre 2 neurones. Elle est constituée de la terminaison nerveuse du neurone présynaptique et d’une dendrite du neurone postsynaptique.

Structure d’un neurone

Les neurones présentent 3 régions distinctes

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
6
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4