Des connexions neuronales dans l’intestin
Le système nerveux de l’intestin est appelé système nerveux entérique. L’organe comporte plus de 100 millions de neurones (c’est-à-dire autant que dans la moelle épinière) et une grande richesse de connexions tapisse tout l’intestin.
Intestin et cerveau sont en étroite interaction grâce une vingtaine de neurotransmetteurs (par exemple plus de 80 % de la sérotonine est produite dans l’intestin !) et le nerf vague, qui permettent l’envoie de nombreuses informations.
Quantités de messages sont ainsi échangés entre les 2 cerveaux. Le microbiote participe aussi activement à ce dialogue.
Stress chronique et émotions agissent sur la santé intestinale
Le stress chronique et les émotions peuvent modifier la composition de la flore intestinale par la libération d’hormones du stress et de neurotransmetteurs. On note aussi une modification des neurones digestifs avec une diminution de la sensibilité du tube digestif, en particulier de l’intestin.
Inversement une muqueuse intestinale altérée peut influencer l’humeur et la cognition, et provoquer anxiété et même certains troubles psychiques !
« Avoir la peur au ventre, la boule au ventre, le ventre noué… » : autant d’expressions populaires qui montrent cette liaison entre les 2 cerveaux.