Nos modes de vie (stress chronique, manque de sommeil, toxiques, alcool, tabac, médicaments, sport intensif…) et notre environnement pollué font que nous sommes de plus en plus soumis à un excès de production de radicaux libres. Cet excès est souvent mal neutralisé par notre système de défense interne débordé ou peu opérationnel : on parle de stress oxydant.
Heureusement, une alimentation saine et équilibrée fournit tout un arsenal de molécules antioxydantes pour aider notre organisme à faire face à l’assaut des radicaux libres.
Des couleurs dans l’assiette contre le stress oxydatif !
Si les fruits et légumes ont une telle diversité de couleurs, c’est qu’ils contiennent, outre des vitamines et oligoéléments antioxydants, des pigments à forte activité antiradicalaire. Plus la couleur est foncée, plus le pouvoir antiradicalaire est important. Plus le contenu des repas a une grande palette de couleurs, plus large est la panoplie d’antioxydants, ce qui est important car ils agissent en synergie et favorisent la neutralisation de tous les types de radicaux libres.
Fruits rouges, les champions des antioxydants
Fraise, framboise, mûre, myrtille… Beaucoup de baies présentent de fortes propriétés antioxydantes en raison des nombreux composés qu’elles contiennent : vitamines C et E, zinc, et surtout anthocyane, un polyphénol au puissant pouvoir antioxydant, qui leur confère leur couleur rouge si appétissante.
Dégustées telles quelles ou mélangées à un bol de muesli ou de fromage blanc, en coulis, en salade avec un peu de sucre, en sorbet, il existe mille et une façons de consommer les fruits rouges. Pensez-y !
Idée reçue : On peut prendre n'importe quel complément alimentaire antioxydant
Quelques antioxydants dans l’assiette
- Vitamine C : acérola, cassis, persil, kiwi, brocoli, agrumes…
- Vitamine E : huiles végétales 1ère pression à froid, graines oléagineuses, crustacés…
- Caroténoïdes ou provitamine A : fruits et légumes à chair orangée ou rouge, légumes à feuilles, brocoli…
- Zinc : fruits de mer, levure de bière, légumes secs…
- Sélénium : fruits de mer, poissons, graines oléagineuses, abats…
- Polyphénols : épices, herbes aromatiques, oignon, fruits rouges, noirs, aubergine, vin rouge, thé vert, cacao, légumes, légumineuses, céréales, soja...
Natacha Calmels