ARTICLE
Le microbiote intestinal : rôle dans l’apparition du diabète

L'essentiel

Partager

FacebookTwitterLinkedInPinterestEmail

Diabète : agir sur le microbiote intestinal

De futurs traitements pour le diabète grâce aux découvertes sur le microbiote intestinal ?

Un lien établi entre le microbiote et le diabète

Des études scientifiques sur des modèles animaux ont mis en évidence le lien entre un microbiote intestinal déséquilibré et le développement de maladies métaboliques comme le diabète. Ces études permettent de soulever l’hypothèse selon laquelle l’amélioration du microbiote de l’hôte pourrait permettre de prévenir ou de traiter les diabètes de type 1 et de type 2. 

L’objectif serait donc de modifier la composition du microbiote de l’hôte grâce à des moyens pharmacologiques afin d’améliorer la glycémie, la sensibilité à l’insuline, l’hyperperméabilité ainsi que l’inflammation qui jouent un rôle prépondérant dans le déclenchement du diabète.

Alors comment améliorer le microbiote intestinal ?

Il existe différentes approches thérapeutiques pour modifier le microbiote intestinal: 

  • Les prébiotiques : ce sont des fibres dont les micro-organismes se nourrissent. En apportant certains types de fibres il est possible de privilégier un type bactérien plutôt qu’un autre. 
  • Les probiotiques : ce sont des bactéries qui, ingérées en quantités suffisantes peuvent exercer un bénéfice pour la santé de l’hôte en modifiant son microbiote.
  • Les antibiotiques : ces médicaments sont destinés à tuer les bactéries sur lesquelles ils sont efficaces. Lorsque l’on ingère des antibiotiques, c’est en général pour lutter contre une infection. Ici l’objectif serait de modifier le microbiote pour éviter les bactéries nocives et privilégier les bactéries bénéfiques concernant le diabète.
  • La transplantation fécale : c’est une technique qui vise à transplanter le microbiote d’un individu sain chez un individu malade afin d’améliorer sa composition et diminuer les symptômes de sa pathologie.
Les facteurs qui modifient la composition du microbiote intestinal

Comment agir sur le microbiote intestinal

A quel stade en sont ces potentiels futurs traitements ?

Chacune de ces approches thérapeutiques est à l’étude et pourrait intervenir dans le traitement du diabète via la modification du microbiote intestinal. Cependant, ces solutions restent à l’état d’hypothèse pour le moment puisque des études de bénéfice/risque doivent être menée afin de prouver leur innocuité et éviter la survenue d’évènements indésirables.
D’autre part, les bénéfices des probiotiques étant spécifiques à la souche employée, il est important de déterminer quelles bactéries ont un effet bénéfique ou non sur la prévention du diabète.
Ces découvertes restent néanmoins une avancée importante dans l’étude d’une pathologie touchant chaque année de plus en plus de personnes dans le monde.

Maëlle Kerneis


Références 
Natalia G. Vallianou *, Theodora Stratigou, Stylianos Tsagarakis. Microbiome and diabetes: Where are we now? Diabetes research and clinical practice 146 (2018) 111–118
Ömrüm Aydin1,2 & Max Nieuwdorp2,3,4 & Victor Gerdes1,2. The Gut Microbiome as a Target for the Treatment of Type 2 Diabetes. Current Diabetes Reports (2018) 18: 55
Sapna Sharmaa, Prabhanshu Tripathib. Microbiome and type 2 diabetes: where we are and where to go? Journal of Nutritional Biochemistry 63 (2019) 101–108
Aurore Abadie. Microbiote intestinal et diabète de type 2. 2015

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
2

Une QUESTION ? un commentaire ? N’hésitez pas

À consulter

Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
4
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
Ce contenu vous a intéressé, notez-le :
3