Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?
Le tractus digestif de chaque être-humain est peuplé par de nombreux micro-organismes : principalement des bactéries qui forment notre microbiote intestinal. Ce microbiote a différents rôles : la digestion des aliments, la synthèse de vitamines, la stimulation de l’immunité mais aussi la défense de l’organisme contre les pathogènes.
Diabète : la découverte de nouvelles causes.
Historiquement le diabète est une pathologie connue pour être favorisée par des prédispositions génétiques mais également par des facteurs environnementaux : sédentarité, alimentation déséquilibrée, surpoids. Cependant, les études scientifiques se multiplient concernant la composition du microbiote intestinal et mettent en avant les nombreuses interactions entre le microbiote et l’organisme qui forment un véritable écosystème. L’alimentation, la prise de médicaments ou l’état de santé de l’individu peuvent altérer le microbiote : c’est ce que l’on appelle la dysbiose. Celle-ci peut entrainer l’apparition de différentes pathologies, qu’elles soient intestinales (troubles du transit, maladie de Crohn…) ou non telles que l’obésité et le diabète.
Des études sur des modèles animaux
Plusieurs études ont été menées, principalement sur des souris afin de prouver l’influence du microbiote sur le développement du diabète. Grâce à l’utilisation d’antibiotiques ou de transplantations fécales de souris saines sur des souris diabétiques, les scientifiques ont démontré que la modification de leur microbiome intestinal pouvait prévenir ou altérer le développement du diabète.
Peu de connaissances sur les mécanismes exacts
Bien que ces études prouvent l’impact du microbiote sur le développement de maladies métaboliques, les mécanismes provoquant ces pathologies sont encore peu connus. Les principales hypothèses avancées sont les dysbioses et la faible diversité du microbiote qui provoquent une augmentation de la résistance à l’insuline, une hyperperméabilité ainsi qu’une augmentation de l’inflammation. Dans le cas du diabète de type 1, l’inflammation provoquerait la destruction progressive des îlots de Langerhans. Pour ce qui est du diabète de type 2, les études montrent une influence de l’alimentation mais également une augmentation de la résistance à l’insuline en lien avec la faible diversité du microbiote. Il n’est pas encore à ce jour possible de déterminer avec précision quelles bactéries sont bénéfiques ou nocives dans le développement du diabète.
Des avancées pour de futurs traitements
L’ampleur de l’influence du microbiote intestinal sur le diabète reste encore à déterminer ainsi que ses mécanismes exacts mais ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives en termes de recherche de futurs traitements.
Maëlle Kerneis
Références
Sapna Sharmaa, Prabhanshu Tripathib. Microbiome and type 2 diabetes: where we are and where to go? Journal of Nutritional Biochemistry 63 (2019) 101–108
Elke Güldena, F. Susan Wong b, Li Wena. Gut Microbiota and Type 1 Diabetes. Clinical Immunology (2015) 159, 143–153
Youjia Hua, F. Susan Wong b, Li Wena. Antibiotics, gut microbiota, environment in early life and type 1
Diabetes. Pharmacological Research 119 (2017) 219–226
Aurore Abadie. Microbiote intestinal et diabète de type 2. 2015